Mali : Jean-Marc Ayrault se félicite de l’adoption de la résolution 2295 du Conseil de sécurité des Nations unies

101

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault s'est réjoui de l'adoption de la résolution 2295 du conseil de sécurité des Nations unies, qui vient de renouveler pour un an, le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de cette institution pour la stabilisation au Mali, la Minusma.

Cette résolution a été présentée par la France. Le conseil de sécurité a rappelé les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'accord de paix inter-malien, tout en appelant les parties à intensifier leurs efforts dans ce sens, notamment sur les plans politique, sécuritaire et de développement.

« Afin de soutenir cette dynamique, le conseil de sécurité a accepté de renforcer la Minusma comme nous l'avions demandé, avec les autorités maliennes et nos partenaires africains : son rôle d'appui au processus de pays est conforté », a déclaré Jean-Marc Ayrault.

Les effectifs armés de la Minusma vont être augmentés de 2500 personnes, pour atteindre 15.200 hommes en armes, et ses règles d'engagement seront renforcés.

Précisant : « La France continuera de soutenir le Mali, les Nations unies et les pays africains, notamment au travers de l'opération Barkhane et de l'engagement de l'Union européenne, en vue d'une stabilisation durable du Mali ».

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here