Mali: le sort de l’ancien président ATT toujours en suspens

92

Amadou Toumani Touré, dit ATT, ancien chef de l’Etat malien, déposé par un coup d’Etat, en mars 2012, se trouve en exil à Dakar. Reviendra-t-il ou ne reviendra-t-il pas au Mali ? Son sort est officiellement entre les mains de l’Assemblée nationale du Mali qui devait statuer sur son cas, c’est-à-dire sur d’éventuelles poursuites à son encontre, avant fin juin. Cependant, l’examen de ce dossier, embarrassant semble-t-il, a été renvoyé à une session ultérieure de l’Assemblée. L’ancien président attendra donc d’être définitivement épargné de tout risque judiciaire avant de refaire ses valises.

Les partisans de l’ancien président malien, Amadou Toumani Touré, qui souhaitaient ardemment célébrer, à Bamako, avec lui, la fin du ramadan, sont plutôt déçus.

L’Assemblée nationale a terminé sa session ordinaire, sans avoir statué sur son cas.
Pourtant au Mali, de nombreuses personnes pensaient que l’heure du retour au pays avait sonné pour le président ATT, renversé lors d’un coup d’Etat militaire, en mars 2012.

Il faut dire que, dans le cadre de la réconciliation nationale, il y avait quand même des signaux. Par exemple le mois dernier, au cours d’une manifestation officielle, l’actuel président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, lui avait rendu hommage et avait même lancé un mystérieux « ATT, à bientôt ».

A-t-il fait marche-arrière ? Laisse-t-il le temps au temps ? En attendant d’avoir une réponse précise, plusieurs analystes estiment que l’affaire pourrait néanmoins revenir très rapidement sur la table au cours d’une session, cette fois-ci extraordinaire, de l’Assemblée nationale où l’ancien président est susceptible d’être poursuivi pour haute trahison à cause de sa gestion de la crise du Nord.

« Le dossier est vide », ont affirmé des journaux maliens sans être, pour le moment, démentis. Et entretemps, la cote de popularité de l’ancien président a monté et de plus en plus de Maliens sont en faveur de son retour, sans procès.

Source : RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here