Allocution de Mme la Première Dame à la Cérémonie d’Inauguration Officielle du « CARE CENTER » de Lassa (le 10 juillet 2016)

85

- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
- Honorables Députés à l’Assemblée Nationale,
- S.E. Monsieur l’Ambassadeur de France au Mali,
- Monsieur Jean Louis DA RE, Président de l’Institut Loris AZZARO,
- Monsieur le Maire de la Commune IV
- Mesdames et Messieurs les Représentants d’Organismes Internationaux de Coopération au MALI, Partenaires de l’ONG AGIR,
- Mesdames et Messieurs les Représentants de l’Institut Loris AZZARO,
- Messieurs les Chefs traditionnels, religieux et coutumiers de Lassa
- Autorités Scolaires et Sanitaires,
- Mesdames et Messieurs les Membres de la Presse Publique et privée,
- Population de LASSA,
- Distingués invités,
- Mesdames et Messieurs, en vos qualités et rangs
Je suis très heureuse de procéder aujourd’hui à l’inauguration du Centre de santé solaire de LASSA, un don de l’Institut Loris AZZARO à l’ONG AGIR.
Je voudrais tout d’abord vous remercier tous pour votre présence à la présente cérémonie, en particulier Monsieur Jean Louis DARE, Président de l’Institut Loris AZZARO, la délégation qui l’accompagne et qui ont fait le voyage depuis Toulouse pour être avec nous.
Mesdames et Messieurs ;
Il y a un an, presque jour pour jour, la remise officielle de la clé de ce Centre de Santé solaire à Toulouse, signait le partenariat entre l’Institut Loris AZZARO et l’ONG AGIR.
Cet équipement est le premier du genre produit par l’Institut. Notre pays en a la primeur et l’exclusivité dans toute l’Afrique.
Nous le savons, le Mali est confronté à la récurrente question de la disponibilité et de la distribution de l’électricité alors que nous avons le soleil toute l’année.
C’est pourquoi nous n’avons pas hésité un seul instant à épouser la passion de Jean Louis Da Ré pour cette aventure. Ce Centre de Santé Solaire qui est là devant vous est le fruit du travail d’une équipe engagée résolument dans la promotion du bien-être et de la qualité de la vie des populations notamment les nôtres.
Cet équipement solaire est multifonctionnel. Il offre les services de promotion de la santé maternelle et infantile, de la santé sexuelle reproductive des adolescents, d’éducation, d’éclairage publique, de communication internet, et permet de transposer dans les zones périphériques et le milieu rural toutes les commodités des villes.
C’est pourquoi je lance un appel aux autorités gouvernementales, à nos partenaires techniques et financier pour multiplier ce Centre Solaire afin que la santé et l’éducation soient accessibles aux couches les plus vulnérables dans tout le Mali. Son coût de 80.000 euros soit 55.000.000 FCFA, est abordable.
Population de Lassa, Monsieur le Maire, Autorités sanitaires, scolaires, religieuses, coutumières de la Commune IV,vous avez aujourd’hui la chance de voir installé dans votre commune, un tel équipement, un outil pour la promotion du bien être de notre population, de votre population. Ensemble, promettons d’en faire bon usage et d’en prendre soin.
Je nourris l’espoir de voir cette expérience avec l’Institut prospérer, à partir du Mali, sur toute l’Afrique.
Que l’Institut Loris Azzaro trouve ici toute notre reconnaissance pour cet accompagnement qui contribuera à la création d’un cadre propice pour le développement durable de notre pays.
Je remercie toutes les hautes personnalités politiques, sportives, scientifiques, YUMA, MUCOSIN, de Toulouse qui ont œuvré inlassablement afin que ce joyau voit le jour.
Merci population de LASSA pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation de Toulouse et à moi-même.
Vive le Partenariat entre l’Institut Loris AZZARO et l’ONG AGIR !
Dieu bénisse le Mali !
Je vous remercie !

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here