Mali : nouveau record d’exploitation d’or

119

Le Mali a exporté un nombre record de 70,2 tonnes d’or en 2015, contre 53,2 tonnes l’année précédente, en raison d’une production accrue réalisée par les mineurs artisanaux à petite échelle, selon l’Institut national des statistiques.

Ce pays ouest-africain est le troisième plus grand producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana. La production a été évaluée à 2,2 milliards $ en 2015. Du total exporté, 46,5 tonnes ont été extraites par les producteurs industriels, en hausse de 0,7 tonne par rapport à l’année précédente.

Le Mali a plus de 350 sites d’exploitation minière à petite échelle et plus d’un million de personnes travaillent dans l’industrie, selon le ministère des Mines.

Ces chiffres sont assez significatifs pour le Mali, dont l‘économie a été très affectée par l’instabilité dans le nord et le centre du pays en proie à des attaques des islamistes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le Mali est l’un des États les plus pauvres du monde et l’un des plus vulnérables aux changements climatiques.


Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here