Ministère de l’Economie et des Finances : Revue 2015 du CSCRP 2012-2017

106

Moment privilégié pour discuter des avancées et aussi des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP 2012-2015), la revue technique 2015 du CSCRP a eu lieu le jeudi et vendredi dernier au CICB.
Adopté en décembre 2011, le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP 2012-2017) constitue le cadre unique de référence des politiques et stratégies de développement et le principal référentiel des partenaires techniques et financiers dans leur appui au Mali.
L'objectif global assigné au CSCRP, en tant qu'instrument central de la politique de développement du pays, est d'impulser une croissance forte et soutenue et de réduire significativement la pauvreté. Sa mise en œuvre adéquate devrait permettre de propulser le Mali sur la voie de l'émergence.
La revue permet aux acteurs de s'assurer que les politiques et stratégies gouvernementales de croissance et de réduction de la pauvreté sont appliquées de manière satisfaisante pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). C’est l’occasion d'analyser la manière dont les politiques sont mises en œuvre, de mesurer le degré d'atteinte des objectifs fixés, de cibler les difficultés rencontrées et de dégager les perspectives pour les trois prochaines années.
La revue technique 2015 des 7 et 8 juillet 2016 a regroupé les techniciens de la partie gouvernementale, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers sous la conduite de Mme Sidibé Zamilatou Cissé, secrétaire générale du ministère de l’Economie et des Finances.
Pour elle, la revue est un exercice de transparence et de redevabilité visant à concrétiser la gestion axée sur les résultats la mise en œuvre de nos politiques et stratégies de développement. En effet, les conclusions et les recommandations de la revue ont vocation à alimenter la préparation de la Loi de finances.
"Pendant ces deux journées, vous êtes plus spécifiquement invités, à analyser le rapport de mise en œuvre du CSCRP 2012-2017 en vérifiant que toutes les activités pertinentes du secteur ou domaine ont été prises en compte dans le bilan de mise en œuvre, en s'assurant de la fiabilité et de la cohérence des données, en validant les données des indicateurs et formuler des propositions pour l'enrichir", a-t-elle affirmé.
Elle a ajouté que cette année, la revue CSCRP est bien particulière, car elle se tient après l’adoption par le conseil des ministres, le 27 avril 2016, du Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable (CREDD), issu de la relecture du CSCRP. "Le CREDD constitue désormais le document unique de référence servant de stratégie nationale de développement du pays", a précisé Mme Sidibé.
A noter que la revue politique qui devait suivre la revue technique a été reportée suite au remaniement ministériel du jeudi. Elle se tiendra dans la semaine.
Maliki Diallo
Source: L'Indicateur du Renouveau

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here