Société : Marché du Blanchiment de la peau, le glutathion remplace l’hydroquinone

333

L’actuelle tendance n’est plus à l’éclaircissement de la peau mais c’est désormais  au blanchiment de la peau. Et le produit phare du marché est le glutathion avec ses conséquences négatives irréversibles pour la santé.

Le phénomène de la dépigmentation de la peau n’est plus un fait nouveau dans notre société. Même si  à travers les campagnes de sensibilisations bon nombre de femmes noires préfèrent maintenir et soigner leur ph naturel enfin de  garder leur teint naturel. Les   adeptes de la dépigmentation quant à  elles sont désormais passées à une phase plus radicale. Aussi le marché de la « simple dépigmentation » connu par ses produits à base de mercure, d’hydroquinone, d’eau de javel  et de cortisone est remplacé par les produits à base de glutathion.  Le glutathion connu comme un excellent oxydant, est réfléchi et proposé de nos jours comme le produit phare du blanchiment de la peau. Et on ne parle plus d’éclaircissement de la peau mais de blanchiment  via des injections intraveineuses ou d’utilisation à base dudit produit. Malgré les nombreuses mises en garde des spécialistes de la santé sur les conséquences sanitaires de la dépigmentation, de nombreuses personnes hommes et femmes continuent d’affluer sur ce nouveau marché. Pourtant les injections de glutathion sont sensées traiter les maladies des neurones ou oxydé l’organisme, les effets secondaires du produit peut  empêcher la production des pigments noire de la peau et c’est conscient de cet effet que les adeptes du blanchissement de la peau se sont rués sur cette nouvelle marchandise couteux et radicale. Seulement l’utilisation du glutathion  est non seulement dangereuse mais irréversible.  De plus en  plus au Mali, on observe une ruée vers le blanchiment de la peau, un phénomène qui a débuté avec certaines stars de la place et de nos jours tout comme le port de mèches naturelles dites « cheveux brésiliens » dont les prix frustrent la bourse du citoyen lambda, le blanchiment de la peau à base de glutathion est perçue comme un signe d’appartenance à la Jet-Set bamakoise. En effet le prix des produits à base glutathion sont au-dessus de la bourse la grande population, vendus entre 25000Fcfa ; 100000F FCFA ou plus, les sérums de glutathion ou les pommades à base de glutathion de ne sont pas à la portée de toutes les bourses.

Sauf qu’il  faut noter que l’usage de ces produits peut entraîner des maladies telles que le cancer de la peau, le diabète, les mauvaises odeurs corporelles et pire des maladies mortelles.

La dépigmentation ou le blanchiment de la peau, est un problème de santé publique mais comment faire face à une industrie qui rapporte des milliards dans la société ?

Khadydiatou SANOGO


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here