Attentat de Nice : un nouveau bilan fait état d’au moins 84 morts

116

Alors que le feu d’artifice touchait à sa fin sur la promenade des Anglais, vers 23 heures, un camion blanc a foncé à pleine vitesse dans la foule, qui rassemblait des milliers de personnes, dont de nombreux étrangers. Parmi les 84 personnes tuées figurent des enfants. À ce lourd bilan s’ajoutent des dizaines de blessés, dont 18 se trouvaient “en état d’urgence absolue”, selon le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place dans la nuit.

Des papiers d’identité au nom d’un Franco-Tunisien de 31 ans ont été retrouvés dans le camion. L’identification formelle du chauffeur est toujours en cours.

Le président François Hollande avait parlé d'”une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié”. “C’est toute la France qui est sous la menace du terrorisme islamiste”, a affirmé le chef de l’État lors d’une allocution télévisée prononcée en pleine nuit depuis le palais de l’Élysée. L’attentat n’a pas encore été revendiqué. L’enquête a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris. Au cours de cette intervention, le président de la République a annoncé la prolongation de trois mois de l’état d’urgence, qui devait s’achever le 26 juillet.

08 h 24 – Le camion avait été loué “il y a quelques jours”

Le camion qui a foncé jeudi soir dans la foule à Nice, tuant 84 personnes lors des célébrations du 14 Juillet, avait été loué “il y a quelques jours” dans le sud-est de la France, a-t-on appris vendredi matin de source policière.

08 h 21 – Quand le patron de la DGSI évoquait le risque des voitures piégées

Il y a deux jours, Patrick Calvar, le patron du renseignement intérieur, s’inquiétait de nouvelles menaces. Tristement prémonitoire.
Lisez notre article.

08 h 15 – Boris Johnson “choqué” et “attristé”

Le nouveau chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, a fait part de sa tristesse sur Twitter.

08 h 06 – “Des personnes ont fui par la mer”

Éric Ciotti, président du département des Alpes-Maritimes, a raconté sur RTL que “des personnes ont lui par la mer. Une centaine a été repêchée en mer par une navette de sapeurs-pompiers”.

08 h 00 – Une cellule d’information du public

Une cellule d’information du public a été mise en place, au 04 93 72 22 22.


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here