Signature du protocole d’accord de partenariat entre la CMDT et la societe chinoise Qingdao : Le projet permettra de créer 8 000 emplois

91

En vue de la transformation de notre production de fibre, le Ministère de l’Agriculture à travers la Compagnie Malienne pour le Développement du Textile (CMDT) a procédé, le mardi 12 juillet 2016 dans la salle de conférence du Ministère, à la signature du protocole d’Accord de partenariat avec le groupe Qingdao Ruichang Cotton Industrial LTD. La cérémonie était présidée par M. Kassoum Denon, ministre de l’Agriculture. Il avait à ses côtés son homologue M. Konimba Sidibé, ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, M. Modibo Koné, PDG de la CMDT, M. Wang, DG du groupe Qingdao Ruichang Cotton Industrial LTD ainsi que plusieurs autres personnalités.

Du côté malien, la signature du protocole d’accord a été faite par M. Modibo Koné et pour la société chinoise Qingdao par M. Wang.

Dans son intervention, M. Wang a salué les autorités maliennes pour la confiance faite à son groupe. Il a aussi ajouté que ce partenariat va encore renouer les relations entre les deux pays. Le Dg du groupe Qingdao a rappelé à l’assistance que la relation entre le Mali et la Chine ne date pas d’aujourd’hui.

Quant à M. Modibo Koné, il dira que la cérémonie de la signature s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités de notre pays qui consiste à développer la transformation locale de notre production de fibre avant d’ajouter que le Mali, grand producteur de coton en Afrique transforme de nos jours moins de 2% de sa production.

« Cette signature de protocole d’accord de partenariat entre la CMDT et le groupe Qingdao Ruichang Cotton Industrial LTD est une traduction concrète du partenariat historique entre nos deux pays », a déclaré le PDG de la CMDT. Elle devrait permettre à notre pays de réaliser : la construction en phase 1 d’une filature de 150 000 faisceaux soit une capacité de traitement de 30 000 tonnes de fibres à Bamako et trois nouvelles usines d’égrenage de coton pour une capacité de 50 000 tonnes chacune et pour la phase 2 d’une autre filature de 150 000 faisceaux soit une capacité de traitement de 30 000 tonnes de fibre à l’intérieur de la zone de production cotonnière du pays, a ajouté M. Koné.

La réalisation de cet ensemble de projet, dira le PDG de la CMDT, est d’un impact important sur la vie socio-économique de notre pays. Car, explique-t-il, au bout, chaque filature devrait permettre de créer environ 4 000 emplois soit au total de 8 000 emplois directs. Il a poursuit que chaque usine d’égrenage devrait permettre de créer environ 225 emplois directs soit environ 675 emplois dans le domaine de l’égrenage.  Le fil produit aux phases initiales devrait booster les recettes d’exportation de notre pays. Pour terminer le PDG de la CMDT a remercié tous les partenaires et souhaité une concrétisation rapide des différents projets.

Le ministre Kassoum Denon, dans son intervention dira que la signature de ce partenariat participe à la réalisation de l’objectif fixé par le président de la République. Le projet va permettre de créer suffisamment d’emplois pour les jeunes et de la richesse dans notre pays. Selon le ministre de l’Agriculture, l’intérêt réel de ce partenariat est de régler l’emploi des jeunes, transformer notre agriculture de la phase productivité à la phase transformation. Pour finir, le ministre dira que la réalisation du projet commencera courant l’année 2016.

La cérémonie a pris fin par la remise aux partenaires des cadeaux symboliques.

Mamadou Dolo


Maliweb

1 commentaire

  1. I guess what he said might work for those who identify only Manhattan with NY. But he is so far off base it’s ridiculous when it comes to even the other 4 boroughs and the rest of the State. It’s true that there are a lot of Dems, but they’re mostly hard-working, blue collar Dems with an IMMENSE amount of patriotism and American values. Just for example, you’re not gonna find too many pro-abortion, pro-gay marriage Teamsters. And I’ve said before, I’d bet the Teamsters (rank and file) will be out in droves for Trump. I’m from there. These are my people. I know them.
    van cleef and arpels long necklace replica [url=http://www.perfect-jewelry.nl/vintage-van-cleef-arpels-pink-gold-long-necklace-white-mother-of-pearl-replica-p230/]van cleef and arpels long necklace replica[/url]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here