Santé publique : Les pays membres du projet P/MTN en conclave à Bamako

154

Organisée par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), la réunion du projet Paludisme et maladies tropicales négligées (P/MTN), tenue à Bamako le 18 juillet 2016, a enregistré la présence des pays membre couverts par le projet (Burkina Faso, Mali et Niger). La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le directeur général de l’Organisation, Xavier Crespin, en présence du représentant de la Banque mondiale, Ousmane Haïdara, et les membres du comité de pilotage.

Le projet P/MTN est l’un des principaux projets financés par la Banque mondiale en collaboration avec l’OOAS pour la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2020 de l’organisation. Ce projet régional, financé à hauteur de 121 millions de dollars, couvre 3 pays sahélien de la Cédéao (Burkina Faso, Mali et le Niger).

Cette première réunion du comité de pilotage visait à faciliter la maîtrise par les membres les rôles et responsabilités du comité ; examiner et valider les plans annuels de travail 2016 et les plans de passation des marchés des acteurs de mise en œuvre et échanger sur les perspectives.

Une occasion pour Xavier Crespin de rappeler l’importance du dégât causé par le paludisme et les maladies tropicales négligées dans les pays bénéficiaires du projet. “En ce qui concerne notre région, elle présente les indices de paludisme les plus élevés au monde”, a-t-il regretté.

Le directeur général de l’OOAS a rappelé aux participants que la finalité du projet est d’améliorer l’accès et l’utilisation des services de base communautaire dans la prévention et le traitement du paludisme et certaines MTN dans les zones transfrontalières des pays bénéficiaires.

La réunion a précédé le lancement officiel du projet P/MTN qui aura lieu aujourd’hui à Bamako.

Youssouf Coulibaly


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here