Signature de Convention de partenariat : 500 emplois dans la ligne de mire de l’ANPE et de PMU-Mali

180

La salle du Conseil d’Administration de la Direction générale de l’ANPE a abrité, le mercredi 20 juillet, la cérémonie de signature de Convention de partenariat entre l’Agence Nationale Pour l’Emploi et le Pari Mutuel Urbain portant sur la création d’environ 500 emplois.
C’était en présence des Directeurs des deux structures, Ibrahim Ag Nock pour l’ANPE et Arouna Modibo Touré pour le PMU-Mali, entourés de leurs proches collaborateurs.
Ce nouveau partenariat entre l’ANPE et la PMU-Mali a été matérialisé, hier après-midi, par l’apposition par les deux Directeurs de signatures sur le document servant d’acte de naissance.
Cette Convention s’articule autour d’un certain nombre d’actions. Ce sont le perfectionnement des salariés permanents et d’employés vacataires à travers différents modules ; la communication et l’exploitation régulière des statistiques d’emplois créés par le PMU-Mali ; la formation-insertion des revendeurs prestataires ; la communication à l’ANPE par le PMU-Mali des nouveaux besoins de recrutement ; et, enfin, la détermination de nouveau créneaux porteurs.
Pour les deux structures, il s’agit, par cet acte de partenariat naissant, dans une synergie d’action, de mutualiser leurs moyens dans un cadre approprié afin de fournir d’une part des statistiques d’emplois créés au sein du PMU-Mali et, d’autre part, d’utiliser le Centre de Perfectionnement et de Reconversion pour la formation des agents permanents, des vacataires et des revendeurs prestataires du PMU-Mali.
Le Directeur Général de la PMU-Mali et non moins ancien DG de l’ANPE, Arouna Modibo Touré, a profité de cette occasion pour rappeler que beaucoup d’emplois sont créés par sa structure qui sont méconnus du grand public et des structures de statistiques.
Il a, par ailleurs, fait savoir que ce partenariat avec l’ANPE sera mis à profit pour combler ce vide - la non diffusion des informations sur les emplois créés par le PMU-Mali et ses partenaires - et que les chiffres portant sur les emplois créés seront, désormais, mis à la disposition des décideurs publics.
Il a également déclaré que cet acte est le signe de l’engagement de sa structure dans le cadre de l’atteinte de l’objectif du Président Ibrahim Boubacar Keïta, pour son quinquennat, à savoir la création de 200 000 emplois.
Quant au Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, il a, pour sa part, souligné que par cet engagement avec PMU-Mali, sa structure entend jouer toute sa partition en vue de la création massive d’emplois décents, conformément à l’objectif présidentiel.
Il a assuré le Directeur général de PMU-Mali de la disponibilité totale de son Centre d’œuvrer pour la bonne marche de la convention. Pour le volet perfectionnement, il a exprimé son espoir que les séries de formation, qui débuteront bientôt, débouchent sur un véritable renforcement des capacités opérationnelles des apprenants.
Au cours de la cérémonie, la troupe Africa Obota a fait une très belle illustration théâtrale sur l’importance de ce partenariat naissant.
La cérémonie a pris fin par l’apposition de signatures par les deux Directeurs sur les documents relatifs à la convention de partenariat.
Mohamed Naman Keïta
Source: 22 Septembre

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here