CAN U20 : le Nigeria à la trappe, l’Egypte et l’Afrique du Sud passent

115

Le Nigeria, tenant du titre, a été éliminé, à la surprise générale, de la course à la qualification en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 20 ans par le Soudan, victorieux (3-4) en déplacement samedi à Lagos, pour le compte de la manche retour du 3ème et dernier tour éliminatoire.

Victorieux de la manche aller au Soudan (1-2), les «Flying Eagles » ont sombré sur leurs terres. Une contre-performance qui les prive de la phase finale de la CAN U20 dont ils sont les détenteurs du trophée.

A l’inverse, l’Egypte et l’Afrique du Sud ont validé leurs tickets pour «Zambie 2017». Sous pression après sa courte victoire (1-0) de l’aller, l’Egypte n’a pas tremblé lors de son déplacement en Angola, s’imposant largement 0-4 face au pays hôte.

Les «Pharaons» juniors, vainqueurs de l’édition 2013, renouent ainsi avec une compétition qu’ils ont manquée en 2015.

Quant à l’Afrique du Sud, victorieuse 2-0 à l’extérieur à l’aller, elle a remis ça sur ses terres en atomisant le Lesotho (3-0).

L’Egypte et l’Afrique du Sud rejoignent le Sénégal qui a sorti le Ghana (3-1, 0-1) et la Zambie (pays hôte) pour la phase finale de la CAN U20 dont les trois derniers qualifiés seront connus ce dimanche à l’issue des derniers matches du 3ème tour éliminatoire.

Le Mali et la Guinée, auteurs d’un nul vierge au Burkina et en Gambie, vont tenter de tirer profit de l’avantage d’évoluer devant leur public, alors que l’Egypte, qui n’a qu’un but d’avance, devra batailler ferme en Angola pour composter son billet pour la phase finale de la CAN U20.

La phase finale de la CAN U20, prévue en 2017 en Zambie, regroupera huit équipes.

-Voici les résultats du 3e tour éliminatoire retour :

-Ghana – (*) Sénégal 1-0 (1-3)
-(*) Afrique du Sud - Lesotho 3-0 (2- 0)
Angola – (*) Egypte 0-4 (0-1)
-Nigeria – (*) Soudan 3-4 (2-1)
-Dimanche 24 juillet
-Mali - Burkina Faso (0-0)
-Guinée - Gambie (0-0)
-Libye - Cameroun (0-3)

BD/cat/APA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here