Pour donner le sourire aux enfants déshérités : Bientôt un orphelinat de 500 millions de FCFA construit à Zorokoro(Kati)

92

Mobiliser la somme de 500 millions de FCFA, telle est l’ambition de l’ONG américaine ‘’ Eduquer un enfant, un rôle pour tous’’. Une Ong dirigée par un colonel des forces navales américaines qui est d’origine malienne. Ce n’est autre que Mme Traoré Kadiatou Sidibé. Une partie de ce montant est d’ores et déjà réunie. Pour boucler l’ensemble de ce financement, un appel est fait aux donateurs. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie de collecte de fonds a eu lieu dans la résidence de l’Ambassadeur du Mali aux Etats-Unis.
Au commencement ils étaient 12 enfants orphelins recueillis dans un orphelinat de Badala Sema. En six ans d’existence, l’Ong américaine a pu les procurer l’Education, les soins nécessaires et la prise en charge des familles pour pouvoir s’épanouir.
Dans les mois à avenir, ils seront pratiquement une centaine avec la réalisation du projet de Zorokoro dans le cercle de Kati (Région de Koulikoro). Un orphelinat d’une centaine de places avec toutes les infrastructures nécessaires pour un coût de 500 millions de FCFA. Et c’est pour contribuer au montage financier de ce gigantesque projet qu’une cérémonie de collecte de fonds a eu lieu, la semaine dernière, à la Résidence de l’Ambassadeur.
« Nous voulons construire un gigantesque orphelinat qu’on appelle Zorokorodrean complexe. Ça sera plus un complexe qu’un orphelinat dans la mesure où on a un dortoir qui va prendre jusqu’à 100 enfants. On aura une école de la première année à la 9ème année, un dispensaire, une bibliothèque… », Explique la Coordinatrice du projet Mme Traoré Kadiatou Sidibé.
Officier supérieur des forces navales, Mme Traoré Kadiatou Sidibé fière de ses origines maliennes demeure un soldat de la cause des enfants déshérités. Et sa démarche n’a pas laissé insensible la Représentation diplomatique du Mali aux Etats-Unis. « Le plus encourageant et le plus à encourager est effectivement cette initiative extraordinaire de Mme Traoré : d’accueillir les enfants de la rue et d’en faire des enfants normaux aujourd’hui, pour en faire demain des adultes normaux qui vont participer au développement économique et social de notre pays », a laissé entendre l’Ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, Tienan Coulibaly.
D’ores et déjà, 100 millions de FCFA ont été mobilisés sur les 500 millions nécessaires. Cela va permettre de terminer une partie des locaux qui vont accueillir quelques 25 enfants d’ici la fin de l’année. Pour le reste des travaux la Coordinatrice du projet compte sur l’apport de tous les donateurs pour pouvoir redonner du sourire à une centaine d’enfants déshérités.
Agmour

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here