Des combats très violents encours à Kidal entre le Gatia et la CMA

134

De sources locales, les combats ont repris, samedi 30 juillet à Kidal, entre les groupes armés du Gatia et de la Coordination des Mouvements de l’Azawad.

“On entend des coups de feu identiques à ceux qui ont été tirés ici la semaine dernière”, affirme un habitant. Selon lui, c’est “sans doute” la reprise des affrontements entre le Gatia (Imghad) et le HCUA (Ifoghas) et membre de la CMA. “Mais ils ne sont pas dans la ville”, ajoute un autre.

Une source proche du Gatia a également confirmé la reprise des hostilités aux alentours de la ville. “A moins de 50km à l’est de la ville de Kidal”. Des sources concordantes affirment que les autres groupes armés de la Plateforme “risquent” aussi d’intervenir aux côtés du Gatia.

Le Gatia et la CMA se disputent toujours la gestion de la ville. Malgré l’accord de paix, les pactes d’Annafis et de Niamey.

Jeudi 21 et vendredi 22 juillet, ils s’étaient violemment affrontés à Kidal où plusieurs personnes ont été tuées. La Minusma avait réussi à obtenir un “cessez-le-feu” pour “protéger les populations civiles”.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here