Forum économique irano- malien : Vers une coopération économique plus dynamique

50

De passage dans notre pays dans le cadre de sa tournée africaine, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohamed Jawad Zarif, en compagnie d’une forte délégation, a pris part, le jeudi 28 juillet, à l’hôtel Salam, à la cérémonie d’ouverture du Forum économique irano-malien.

La cérémonie était présidée par le ministre malien de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé. C’était en présence du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali, Youssouf Bathily, et de plusieurs membres du gouvernement et du monde des affaires.

Quatre importantes interventions ont marqué l’ouverture des travaux de cette rencontre d’un jour. Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièman Hubert Coulibaly, représentant son homologue Abdoulaye Diop des Affaires étrangères et de la coopération internationale empêché, a ouvert le bal des interventions.

Le ministre a commencé son discours en saluant le grand retour de ce « pays ami » dans le concert des nations, notamment dans la coopération économique, commercial et sur le terrain de la diplomatie en faveur de la stabilité mondiale. Il a également rappelé les multiples visages de la coopération entre les deux pays. Les aspects économiques, humanitaires et commerciaux. Pour le ministre de la Défense, le développement de ces relations économiques vont de paire avec le développement des relations humaines. Son intervention a été suivie par celle du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily. Ce dernier s’est surtout réjoui de la tenue de cette rencontre « à un moment où les deux pays sont engagés pour le développement des échanges économiques et commerciaux » a-t-il-souligné. Il a, par ailleurs, souhaité que de ces échanges rejaillissent sur des « projets structurants conformément à la volonté politique des deux pays ».

Pour sa part, le ministre de la Promotion et des Investissements, Konimba Sidibé, a commencé son discours d’ouverture de la cérémonie en rappelant les efforts entrepris par les plus hautes autorités de notre pays pour créer des opportunités d’investissement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’industrie, de l’énergie, des mines et des infrastructures. Le ministre Konimba d’inviter les deux parties à se rencontrer en B to B pour mieux se connaître et échanger sur les opportunités d’investissement de leur choix. Il a fini par rassurer les visiteurs de la disponibilité totale de son département à les accompagner.

Du côté iranien, le chef de la délégation, Mohamed Jawad Zarif, n’a pas caché sa joie devant l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à lui et à sa délégation. Il s’est, par ailleurs, réjoui d’être un témoin de la volonté ferme d’établir des relations tous azimuts entre nos deux pays. Avant de donner l’assurance que le sien, l’Iran, mettra tout en œuvre pour la préservation de la paix et l’unité au Mali.

Les travaux se sont poursuivis par des échanges entre les acteurs économiques des deux pays.

Mohamed Naman Keita

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here