Handball, Challenge Trophy Zone II : Le Mali revient avec la médaille de bronze

95

La Guinée a abrité du 23 au 28 juillet, la 4è édition du Challenge trophy Zone II. Au total, 9 pays ont participé au tournoi : la Guinée, le Mali, le Maroc, le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert et la Sierra Leone. A l’exception du Maroc venu en Guinée avec sa sélection féminine, tous les 8 autres pays étaient représentés par deux sélections, c’est-à-dire en filles et garçons. La délégation malienne était composée de 38 personnes dont 28 athlètes (14 filles et autant de garçons), 2 délégués fédéraux (Harouna Diarra et Isac Tiénou), 4 encadreurs (David Morelli et Ibrahim Sininta pour l’équipe masculine, Ismaël Touré et Fanta Bagayoko pour l’équipe féminine), 2 arbitres (Alou Doumbia et Boubacar Samaké) et 1 kiné (Ibrahim Bouaré). La sélection masculine a livré 5 matches pour 3 victoires et 2 défaites.

En phase de poule, le Mali a dominé la Gambie (31-22) puis la Guinée-Bissau (21-17) avant de concéder sa première défaite devant le Cap-Vert (17-23). En demi-finale, les protégés de David Morelli chuteront une nouvelle fois devant l’hôte du tournoi, la Guinée (17-21). En match de classement, la sélection nationale se rachètera en battant le Cap-Vert sur le fil 24-23. Grâce à ce succès, le Mali a enlevé la médaille de bronze, alors que les première et deuxième places sont revenues, respectivement à la Guinée et au Sénégal. On s’en souvient, en 2012, les joueurs maliens avaient également terminé deuxièmes du tournoi au Sénégal. La sélection féminine elle, est passée à côté du sujet pour cette 4è édition du Challenge trophy de la Zone II.

Certes, les protégées du coach Ismaël Touré ont remporté deux victoires lors de la phase de poules face, respectivement à la Mauritanie (29-17) et la Guinée Bissau (50-07). Mais après ces deux succès, la sélection féminine concédera deux défaites devant la Guinée (19-44) et la Gambie (23-29), terminant ainsi 5è de la compétition derrière la Guinée, le Sénégal, le Cap Vert et la Gambie. En 2014, les Maliennes s’étaient classées deuxièmes de la compétition que notre pays avait abritée. «La compétition a été instructive, ça a permis aux athlètes d’améliorer leur niveau de jeu. Je suis très satisfait de la prestation de nos athlètes.

Les garçons ont remporté la médaille de bronze alors que les filles ont terminé 5è du classement. La préparation n’a pas été à la hauteur des attentes sinon le Mali allait sans doute faire mieux. Les athlètes n’ont eu qu’une semaine de préparation à Kabala», a confié le délégué fédéral, Harouna Diarra. «Je demande au département des Sports de faire en sorte que les sélections aient plus de temps pour préparer les échéances. Le Challenge trophy Zone II est un tournoi qui regroupe l’élite de la zone. Les athlètes doivent être dans les meilleures conditions possibles», insistera le délégué fédéral.

B. THIERO

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here