Diplomatie : Le Paraguay réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

34

En visite à Rabat, au Maroc, le président du Sénat du Paraguay, Roberto Acevedo Quevedo, a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume. Car, le Paraguay est convaincu de la justesse de la cause marocaine.

La République du Paraguay a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, a souligné, à Rabat, le président du Sénat du Paraguay, Roberto Acevedo Quevedo, affirmant que son pays était convaincu de la justesse de la cause marocaine. ”La délégation paraguayenne est venue apporter son soutien au Royaume du Maroc sur ce différend (autour du Sahara) et confirmer sa conviction de la justesse de la cause marocaine”, a affirmé M. Acevedo Quevedo, lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

Concernant les relations bilatérales, le responsable paraguayen a exprimé la détermination de son pays à donner une forte impulsion à la coopération et aux échanges commerciaux entre les deux pays. Dans ce sens, le président du Sénat paraguayen a indiqué que son pays aspirait à développer et à renforcer sa coopération avec le Royaume dans les différents domaines.

Pour sa part, M. Mezouar a affirmé que les deux pays accordaient un intérêt particulier au renforcement de leurs relations de coopération, soulignant que cette visite reflètait la forte détermination et la volonté du Maroc et du Paraguay de diversifier leurs liens politiques et économiques. Qualifiant de fortes et solides les relations unissant le Maroc et le pays sud-américain, qui nourrissaient beaucoup d’ambitions, il a noté que l’ouverture d’une Ambassade du Maroc au Paraguay et l’échange de visites confirment cette volonté mutuelle afin d’imprimer une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération. Les deux pays sont appelés à renforcer davantage leur coopération bilatérale, notamment dans les domaines politique, commercial et culturel, a-t-il dit. Tout en soulignant le rôle important des Parlements dans le renforcement de ces relations.

Par ailleurs, le président du Sénat du Paraguay et sa délégation ont eu, auparavant, un entretien avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach. Au cours de cette entrevue, M. Benchamach a souligné l’importance de la visite du responsable paraguayen et son rôle dans le raffermissement des relations remarquables unissant les deux pays amis. Il a rappelé la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Amérique latine en 2004 qui a insufflé une forte dynamique aux relations avec ces 2 pays. Traduisant ainsi la vision du Souverain et la volonté du Maroc de diversifier ses partenaires dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Le président de la Chambre des conseillers a estimé que le positionnement géographique des deux pays leur offrait plusieurs opportunités qu’il convient de mettre à profit à travers des programmes d’action commune au service des intérêts des deux pays et des peuples amis afin de faire face aux défis sécuritaires, économiques et environnementaux communs. D’autant plus que les deux pays ont des dénominateurs communs et une convergence de vues sur plusieurs questions d’intérêt commun.

Au cours de cette visite, M. Roberto Acevedo Quevedo s’était en outre entretenu avec la vice-présidente de la Chambre des représentants, Kenza El Ghali. À cette occasion, la responsable marocaine s’est félicitée des relations solides liant le Maroc et le Paraguay sur tous les plans, notamment les liens de coopération et de concertation entre les Parlements des deux pays, saluant par là même la position positive du Paraguay au sujet de l’intégrité territoriale du Royaume.

B.Koné


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here