Salon malien du riz « le SAMARIZ » : Les préparatifs vont bon train

68

Dans le cadre de la promotion du riz local et des entrepreneurs agricoles, l’agence de communication et de production ENTYS EVENT en partenariat avec le ministère de l’agriculture, l’office du Niger et l’APCAM, organisera du 11 au 17 décembre 2016 à Ségou la 1ere édition du salon malien du riz (SAMARIZ).
Pour l’initiateur, Yacouba Samaké, directeur général de l’agence ENTYS EVENT et son conseiller technique, Abdoul Berthé, ce salon a pour ambition de promouvoir le riz local. Il se veut donc une opportunité inédite pour améliorer le positionnement de l’Office du Niger et des entreprises nationales de production du riz, d’engrais, d’insecticides et d’autres produits agricoles manufacturés localement sur le marché national et sous régional.
Ce salon sera donc un espace de communication entre les consommateurs locaux et les entrepreneurs agricoles maliens afin de permettre aux entrepreneurs de s’investir dans l’agriculture en vue de réduire le cout du riz et autres produits agricoles au Mali.
Le SAMARIZ sera aussi un espace ou le ministère de l’agriculture, le ministère de l’industrie et de commerce, l’APCAM, l’Office du Niger ainsi que les entrepreneurs agricoles de toucher directement leur cible et de mieux communiquer sur leur production.
En plus de la promotion du riz local, Samaké a annoncé que le SAMARIZ a d’autres objectifs : favoriser la riziculture en vue de réduire le chômage et l’exode rural ; favoriser la mise à la disposition des jeunes des terres cultivables à l’Office du Niger ; créer un plateau de rencontre et d’échange entre les jeunes et les institutions travaillant dans le domaine de l’agriculture.
A cet effet, les organisateurs veulent faire ce salon, l’une des plus grandes manifestations de sensibilisation sur la riziculture au Mali et en Afrique.
Pour ce faire, les démarches ont déjà commencé. Les organisateurs ont rencontré les organisations paysannes de Niono, Markala, Bla, San et Mopti. Plusieurs entreprises maliennes évoluant dans le domaine agricole ont été sensibilisées et informés de la tenue du salon. Parmi ces entreprises, nous pouvons citer : l’office du Niger, APCAM, Gnoumani sa, Agro-tropic industrie, Groupe éléphant, Macro Fertil, Doucouré Partenaire industrie. Le coordinateur de Faranfassisso a été concerté aussi.
Dans les prochains jours, les autorités de Ségou seront saisie pour leur expliquer les tenants et aboutissants de ce salon.
Par Y. D

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here