Mali: reportage dans un centre de santé communautaire, près de Gao

105

Dans le nord du Mali, l’accès aux soins et aux services de santé est difficile, mais à quelques kilomètres de Gao, certains centres de santé communautaires arrivent à composer avec un peu de moyens, appuyés par des partenaires internationaux.

Dans un centre de santé communautaire, à quelques kilomètres de Gao, on fait de tout et on le fait bien. Grâce à des dons de matériels sophistiqués, le centre assure les consultations courantes jusqu’à la vaccination.

« On a un réfrigérateur solaire pour conserver les vaccins, explique Alsaéini Touré », salue la directrice du centre, qui explique que cela évite les nombreux déplacements pour aller chercher les médicaments.

Le centre, avec l’appui de l’Unicef, a également mis en place un dépistage précoce de la malnutrition dans les villages.

Dépistage

« Ces enfants sont dépistés au niveau communautaire jusqu’au nouveau village par des gens qu’on appelle des relais, qui sont formés sur le dépistage simple. Et ils évacuent les enfants malnutris au centre de santé communautaire, explique le docteur Konedjoudolo, médecin nutritionniste. Plus les enfants sont dépistés précocement, plus ils sont pris en charge rapidement. Si c’est tard, c’est difficile de les prendre en charge et ils risquent des complications. »

Vacciner, dépister en amont, la stratégie est simple: éviter les complications que les centres de santé communautaires ne seraient pas capables de gérer.


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here