Koulikoro : Huicoma ne se relève toujours pas

36

L’Huilerie cotonnière du Mali (Huicoma), la vitrine du paysage industriel du pays, est toujours sur cale. La production est à l’arrêt depuis plusieurs années, la désolation est grande dans la Cité du Méguétan.

Située à l’entrée de la ville de Koulikoro, l’Huicoma est toujours plongée dans le coma. Cette  unité industrielle faisait la fierté de tout le Mali à cause de la qualité de ses produits (l’huile et le savon). Depuis sa fermeture, des milliers d’ouvriers et techniciens sont au chômage. L’inactivité de l’Huicoma a fragilisé le tissu social dans la région de Koulikoro et d’autres villes du pays.

L’Huicoma avait été confiée au groupe Tomota. Après un temps de prospérité, elle s’est effondrée. Et depuis rien ne se fait pour la sortir du gouffre.

Sa capacité en termes d’emplois et de transformation du coton constitue un facteur qui interpelle les autorités d’œuvrer pour son redémarrage. Après les appels sans suite de l’ex-ministre Moustapha Ben Barka, le nouveau ministre du Développement industriel est vivement attendu pour sortir l’Huicoma de son sommeil.

O. D.  


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here