Sommet Afrique-France: Les artisans maliens comptent apporter leur touche à l’événement

39

Les artisans maliens comptent apporter leur pierre à l’édifice du sommet Afrique France en rendant agréable le séjour des hôtes par leurs œuvres. Ils ont organisé un vernissage le jeudi 26 aout 2016 au musée national pour rendre hommage aux artisans maliens qui ont honoré le pays via leurs créations. L’événement était parrainé par le comité d’organisation du Sommet Afrique-France sous la houlette du ministre de l’Artisanat et du Tourisme Nina Wallet Intalou avec à ses côtés le président du comité national d’organisation du sommet Afrique France Abdallah Coulibaly, Mamadou Minkoro Traoré le président de la chambre des métiers du Mali et plusieurs convives.

Les artisans qui sont des véritables porte étendards du Mali ne pouvaient point rester en marge de ce grand événement que notre pays s’apprête a organisé, a signalé le président de la chambre des métiers du Mali Mamadou Minkoro Traoré. Selon lui, le sommet Afrique France sera un meilleur plateau pour les artisans maliens d’exhiber leurs œuvres et de prouver en la face du monde leur savoir faire. Il a souligné qu’ils ont organisé ce vernissage afin de rendre hommage aux artisans maliens qui par leurs œuvres sont entrain de rehausser l’image du Mali. Il a invité les artisans à persévérer dans la recherche et dans la création dans le but de confectionner des œuvres permettant de rehausser l’éclat du sommet que le Mali abritera en janvier 2017.

Abdallah Coulibaly, le président du comité national d’organisation du sommet Afrique France, a affirmé que les artisans maliens s’inscrivent en droite ligne des objectifs du sommet à travers ce vernissage. Il a noté que ce vernissage rentre dans ce cadre mais permet aussi de rendre hommage à ces braves artisans qui de part leurs œuvres donnent une belle image du Mali à l’extérieur malgré la crise. Abdallah Coulibaly a signalé qu’il y a un agenda culturel ambitieux dans le programme du sommet. Nina Wallet Intalou, la ministre de l’Artisanat et du Tourisme a entamé ses propos en relatant les énormes difficultés rencontrées par les artisans suite à la grave crise du Mali.

Le sommet Afrique-France sonnera la renaissance de l’artisanat, a-t-elle formulé. « Si le nom du Mali retentisse sur les plus grands plateaux d’Afrique et du monde c’est aussi grâce à ces hommes et femmes », a-t-elle insisté. Elle a noté que les artisans de toutes les régions du Mali sont présents pour le vernissage. C’est sous les rythmes du groupe Amanar de Kidal et de la reine du Didadi Nahawa Doumbia que la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, le président du comité d’organisation du sommet Afrique France et tous les invités ont visité les merveilleux œuvres des artisans maliens.

Moussa Samba Diallo

aBamako