Mali: polémique autour du projet de loi sur le code électoral

58

Le gouvernement malien a déposé un projet de loi à l’Assemblée nationale portant sur le code électoral. Il n’est pas encore adopté, mais déjà l’opposition malienne et quelques partis de la majorité présidentielle se disent contre des articles du projet de loi, et demandent son retrait du parlement.

Dans cette révision du code électoral, un article suscite particulièrement la polémique. Celui-ci évoque le parrainage de candidatures à l’élection présidentielle en 2018. Cet article stipule que « chaque candidat à la présidentielle doit recueillir la signature légalisée d’au moins quinze députés et de cinq conseillers nationaux ».

Or actuellement, seulement trois partis politiques maliens disposent chacun de plus de quinze députés à l’Assemblée nationale. En clair, si l’actuel texte est voté, il risque de n’y avoir que trois candidats à la future élection présidentielle.

Dans le nouveau code électoral, il est également précisé que désormais « nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République s’il n’est pas de nationalité malienne d’origine ».

….lire la suite sur rfi.fr


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here