Projet de Taoussa : Le nouveau fonds de commerce du ministre Malick Alhousseini

48

En prélude à la mise en place de la section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de Gao, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini sort de son chapeau le vieux projet de Taoussa. Le but est d’avoir l’adhésion des populations à sa cause.

Le moins que l’on puisse dire est que la bataille de positionnement a commencé à Gao non seulement pour le contrôle du parti RPM mais aussi pour les communales de novembre prochain.

Propulsé ministre de l’Energie et de l’Eau lors du dernier remaniement, Malick Alhousseini mène présentement une campagne en outrancière dans la Cité des Askia et dans le reste de la région. Il vient d’organiser à Gao du 3 au 5 septembre 2016 une rencontre intitulée “Atelier d’information sur l’impact du projet d’aménagement de Taoussa et l’implication des communautés dans le processus de sécurisation des travaux”.

Derrière ce décor, Malick Alhousseini, natif de la ville de Gao, veut gagner un combat politique pour le contrôle de la région.

Depuis quelques mois, un conflit l’oppose au nouveau ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoulaye Idrissa Maiga. Ce dernier est perçu dans la 7e région comme le répondant du RPM alors que Malick Alhousseini tente de prendre sa place. Il installe un système avec la complicité d’un douanier Abdramane Diakité dans la section de Gao.

Malgré la mise en place d’un bureau parallèle de la section RPM curieusement au siège du PDES à Gao, la mobilisation à sa cause reste incertaine. Fort de ses soutiens à Bamako notamment, le clan Tréta et Frankaly, Malick Alhousseini est parvenu à se rendre utile.

Finalement ministre, le président du Coren remet au goût du jour la question de l’aménagement de Taoussa. Il s’agit d’un vieux projet que le ministre veut utiliser pour un combat politique. Celui qui sait l’attente des populations pour le barrage de Taoussa et ses activités connexes comprendra aisément la démarche de Malick Alhousseini.

Ancien militant du PDES, l’actuel ministre de l’Energie et de l’Eau s’est subitement mué en cacique du RPM à l’avènement d’IBK au pouvoir.

Alpha Mahamane Cissé

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here