CHU Gabriel TOURE : Mme la Première Dame au chevet des enfants exposés et infectés par le VIH

67

En sa double qualité de Présidente de l’ONG Agir et de Présidente de OPDAS-Mali (Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH Sida), Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, a apporté un rayon de soleil dans la vie de nombreux enfants et de parents confrontés à la dure réalité du VIH/SIDA ce vendredi 09 septembre 2016. Ces enfants dits « exposés et infectés par le VIH » sont suivis au Centre d’Excellence Pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel TOURE de Bamako.
Les récipiendaires de la générosité de Mme la Première Dame sont repartis en deux catégories : le premier groupe est composé de 149 enfants âgés de 6 à 18 mois. Chacun d’eux a reçu 16 sachets de farine enrichie. Quant au second groupe, il compte 350 enfants scolarisés des classes de 1ière, 2ième, 3ième, 4ième années de l’enseignement fondamental. A quelque encablure de la rentrée scolaire, ils ont reçu chacun des kits scolaires composés de cahiers, de livres de français et de maths, d’ardoises, de stylo à bille, de bâtonnets, etc. Eux et leurs parents pourront désormais envisager la rentrée scolaire avec beaucoup de quiétude.
Ce don entre dans le cadre des activités de l’OPDAS et témoigne du leadership de Mme la Première Dame qui a obtenu un financement de la Fondation d’Aide Sociale de la Chine au profit du Projet d’Accompagnement des Enfants Exposés et Infectés par le VIH suivis au Centre d’Excellence Pédiatrique du Centre Hospitalier Gabriel TOURE.
Ledit projet a suscité un grand intérêt des responsables de la Fondation d’Aide Sociale de la Chine, et le Mali a été retenu parmi les 8 Etats membres de l’OPDAS dont les projets ont été sélectionnés. Les pays bénéficiaires se partagent une enveloppe de 100 000 dollars US pour financer leurs projets respectifs.
La cérémonie de remise des sachets de farine améliorée et de kits scolaires d’une valeur de 4. 250.000 FCFA n’est que le premier volet du projet. En effet, Mme la Première Dame prévoit d’organiser des journées récréatives au profit des enfants notamment à la Noël 2016 au cours desquelles elle leur remettra des cadeaux.
Lors de la cérémonie, KEITA Aminata MAIGA a passé un moment en compagnie des enfants, ce qui lui a permis de constater que les enfants sont bien pris en charge au niveau du Centre d’Excellence Pédiatrique : « … J’ai vu les enfants et leurs parents, c’est comme s’ils n’étaient pas malades. Ils ressemblent à tous les enfants du monde, ils sont bien potelés ils ont un beau regard. Cela veut dire que malgré les conditions difficiles qu’on peut imaginer, l’hôpital fait de son mieux pour aider ces enfants à retrouver le sourire et à vivre heureux comme les autres... »
La cérémonie s’est déroulée à la Pédiatrie du CHU Gabriel TOURE de Bamako, en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Bakary DIARRA ; du Directeur Général du CHU Gabriel TOURE, Pr. Kassoum Mamourou SANOGO ; du personnel de l’hôpital ; des parents et des membres du Cabinet de la Première Dame.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here