Payaka (Saye, cercle de ke-Macina) : Un berger bat à mort un paysan

214

Selon des sources locales, un berger a battu à mort, le samedi 17 septembre 2016, Baba Diarra, un paysan à Payaka, dans la commune rurale de Sana, cercle de Ke-Macina, région de Ségou.
L’information nous a été donnée par le maire de la commune rurale de Sana, Tièboné Tangara. Selon qui, tout a commencé lorsque le vieux paysan (la victime) a décidé d’amener des animaux qui étaient en train de brouter ces récoltes, à la fourrière. Toute chose qui a provoqué une altercation entre lui et le berger qui s’est opposé à la décision du paysan d’amener ses animaux à la fourrière. Une altercation qui s’est soldée par la mort du paysan, qui est une personne de troisième âge.
Après son acte, le berger est passé à la maison pour informer ses proches de ce qu’il venait de faire sans penser que la victime allait succomber à ces coups.
Et lorsqu’il a appris par la suite que le paysan a succombé, selon nos informations, il a tenté de s’enfuir. Mais heureusement, ces proches ne l’ont pas laissé s’échapper, par que cet incident ne provoque des conflits intercommunautaires entre agriculteurs et éleveurs. Informée par les populations, la brigade de gendarmerie a immédiatement procédé à l’arrestation de l’auteur de l’acte criminel. Il est actuellement entre les mains de la justice.
Il faut cependant rappeler que ces genres d’actes entre éleveurs peulhs et paysans sont très fréquents dans ces zones de l’inter-fleuve surtout en cette période où il existe peu d’espaces pour les pâturages et les récoltes sont très bien développées attirant les animaux.

Modibo Dolo

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here