56e anniversaire de l’accession du Mali à l’indépendance: Pensée pieuse aux forces armées et de sécurité !

62

Le 56e anniversaire de l’indépendance du Mali sera fêté jeudi prochain dans un contexte particulier contrairement aux autres années. Un anniversaire sombre à cause de la situation sécuritaire et chaotique que vit le pays depuis 2012. Mais grâce aux vaillantes forces de sécurité, le Mali demeure toujours débout d’où une pensée pieuse à tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur.
Créée une année après l’indépendance du Mali pour défendre la patrie malienne en cas d’attaque extérieure ainsi les biens et les hommes, l’armée malienne malgré les vicissitudes des hommes au pouvoir, ont toujours répondu présents une fois le pays est agressé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi que la défense des maliens et de leurs biens. Si quelqu’un a payé une lourde tribu dans le pays depuis 1960 jusqu’à maintenant c’est bel et bien l’ensemble des forces armées et de sécurité (Armée, Garde nationale, Police Nationale, Gendarmerie nationale). Mais le cas le plus récent c’est la crise sécuritaire aigue qui frappe le Mali depuis 2012 avec les énormes pertes en vie humaine avec son lot de désolation et d tristesse pour les parents, proches, époux et amis.
Ces hommes et ces femmes qui ont accepté de se sacrifier pour sauver ce beau pays méritent respect et considération de la part de tous les maliens de tout bord. Du coup cette fête d’anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays, doit être une occasion d’hommage et de prière pour le repos en paix de l’âme de tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur ainsi que tous les blessés. Si des efforts sont en train d’être déployés pour améliorer les conditions de vie des forces armées et de sécurité, force est de reconnaitre cela demeure insuffisant au regard des énormes défis face à l’insécurité de plus explosive dans le pays.
Sadou Bocoum

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here