Aeroport International Modibo Keita-Senou: la nouvelle aérogare ée en novembre

93

La réception provisoire du site est prévue pour le mois de novembre 2016 et l’ouverture officielle courant janvier 2017.
Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mme Traoré Seynabou Diop a effectué le samedi 17 septembre 2016, en compagnie du secrétaire général adjoint de la présidence, une visite à l’aéroport international président Modibo Kéita-Sénou.
Le ministre et les membres de sa délégation, à travers cette initiative, entendaient s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, anticiper toute situation susceptible de remettre en cause la bonne marche des choses et encourager l’ensemble des acteurs impliqués directement ou indirectement dans ce chantier.

Le premier constat qui s’est dégagé, aux termes des trois heures de visite et de discussions, est l’avancement à hauteur de souhait des travaux. Le niveau global d’exécution est de 90 % pour un délai consommé de 93 %.
Concernant l’architecture et les structures, le niveau d’exécution est de 84 %. Les travaux d’ordre mécanique ; à savoir : la ventilation, la climatisation, la plomberie et le réseau incendie, sont exécutés à plus de 94 %. Les corrections, les tests et les essais se poursuivent. L’électricité est opérationnelle à près de 100 % dans tout le bâtiment. L’approvisionnement en eau potable est effectif à hauteur de 92 %.
Malgré le rajout de travaux additionnels, l’installation des systèmes spécialisés (passerelles, contrôle d’accès, vidéo surveillance, sonorisation et gestion des bagages) est effective à environ 75 %. Le traitement des eaux usées a atteint un niveau d’exécution de 83,50 % contre 98,62 % pour les déchets solides. Pour les voies d’accès au terminal, aux parkings et systèmes de drainage des eaux de pluie, le taux d’exécution fait état de 76,50 %.
Mme le ministre s’est réjouie de cet état d’avancement. Tout en félicitant les services techniques de son département impliqués, les entreprises, les travailleurs, les responsables en charge de la supervision et du contrôle des travaux… elle a invité les uns et les autres à redoubler d’efforts pour le bouclage définitif du chantier et l’ouverture officielle du site aux usagers conformément aux délais annoncés.
Cellule com du METD

Source : Le Katois

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here