Démocratie et justice : Les USA accordent 3,215 milliards de F CFA au Mali

35

La cérémonie de signature a eu lieu le vendredi 30 septembre 2016 à Koulouba entre Paul Folmsbee, ambassadeur des Etats-Unis et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop en présence de Daniel Moore, directeur-pays de l’USAID, et le ministre de la Justice, Me Mamadou I. Konaté.

La subvention d’un montant total de 6,43 millions de dollars, soit 3,215 milliards entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mali vise le renforcement de la démocratie et de la justice au Mali. Il est reparti en trois volets avec 4,830 000 dollars de fonds de soutien économique dans le domaine du droit, 1 million de dollars pour soutenir la lutte contre l’extrémisme violent, et 600 000 dollars dans le secteur des services sociaux pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées. Elle rentre dans le cadre de l’initiative du président Obama “Security and Governance Initiative” (SGI).

Selon le ministre Diop, cette subvention contribuera à appuyer le Mali dans ses efforts pour la paix et la réconciliation. Il a remercié le gouvernement américain pour son soutien et l’a assuré que le gouvernement malien mettra tout en œuvre pour une utilisation judicieuse de cette contribution.

M. E. Paul A. Folmsbee, ambassadeur des USA, a confirmé l’accompagnement du gouvernement des Etats-Unis aux efforts de stabilisation et de développement de notre pays. Il a souligné que cette subvention aidera notamment le système judiciaire malien dans la prise en charge des besoins des Maliens : en offrant une assistance dans la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le renforcement du système judiciaire et de de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.

“Au-delà, elle contribuera à l’élaboration de la stratégie nationale de lutte contre l’extrémisme violent, le retour de l’administration dans les régions du Nord et la reconstitution du tissu social”, a-t-il conclu.

Zoumana Coulibaly

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here