Diamond cement Mali Sa : Une capacité de production de plus de 700 000 tonnes de ciment par an

67

Le vendredi 30 septembre 2016, la direction générale de Diamond cement Mali Sa, usine de cimenterie installée à Dio Gare dans le cercle Kati (Région de Koulikoro) a organisé une journée porte ouverte au profit des journalistes. L’objectif de cette journée était non seulement de faire une communication sur l’usine mais aussi permettre aux journalistes de constater de visu la capacité de production de Diamond cement Mali Sa (DCM) et les différentes réalisations faites par celle-ci. Au cours des débats, l’administrateur Ibrahima Dibo a fait savoir que la capacité de production de Diamond cement Mali Sa sera de 750 000 tonnes de ciment d’ici la fin de l’année. C’était en présence du directeur général de Diamond cement Mali Sa, Kasturi Subrahmanyam GKS et d’autres personnalités.

Arrivée aux environs de 8h 30 mn à l’usine de cimenterie de Dio Gare, l’équipe de journaliste a eu un bref entretien avec les responsables de l’usine bâti sur 16 hectares. Au cours des débats, l’administrateur Ibrahima Dibo a fait savoir que des démarches pour l’obtention d’une deuxième licence de production par Diamond Cement sont en cours avec les autorités maliennes. Il a sollicité l’accompagnement de l’Etat malien pour la concrétisation de cette deuxième unité de production. Toutes fois, il a déploré les remaniements ministériels interminables qui perturbent l’acheminement des courriers. Avec une nouvelle capacité, Diamond Cement ambitionne de couvrir les besoins nationaux et voire même exporter sa production.

A en croire les responsables de la société, l’objectif de DCM est non seulement de former le maximum de maliens mais aussi de concourir à la baisse de ciment au Mali. Pour l’administrateur Dibo, « en ce qui concerne la commercialisation de notre production, en fin d’année, nous allons être à 750 000 tonnes de ciment produits. Si vous faite le calcul, 750 000 tonnes multiplier par 87 500 FCFA/t, ça fait près de 90 milliards de FCFA qui vont restés dans l’économie malienne. Tout ce ciment est acheté par les maliens. Sur la vente des 750 000 tonnes, la TVA payés à l’Etat du Mali est de 1, 5 milliards de FCFA ». Par ailleurs, les responsables de la société ont mis l’accent sur les difficultés d’énergie car la société consomme 14 méga watts par an et 60 000 litres de gasoil par jour.

Après l’entretien avec les responsables de l’entreprise, les journalistes ont visité l’intérieur de l’usine à savoir les salles de contrôle, le laboratoire, de la confection du ciment jusqu’à l’acheminement et bien d’autres coins de l’usine. Diamond Cernent Mali a un site à Astro dans la région de Rayes et une unité de broyage à Dio-Gare dans la région de Koulikoro. Les travaux d’implantation de la cimenterie ont été achevés en novembre 2012 et la commercialisation du ciment a démarré en 2013.

Aguibou Sogodogo


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here