27ieme Sommet Afrique – France : Des pays amis manifestent leur solidarité envers le Mali

63

Notre pays s’apprête à accueillir l’Afrique et la France en janvier prochain. Pour la bonne tenue de ce sommet, les promesses d’accompagner ne manquent pas.

Tout dernièrement, c’est République Populaire de Chine qui vient de promettre 20 Limozines au Mali pour faciliter le déplacement des hôtes de marque lors du grand évènement. L’annonce a été faite par l’Ambassadeur de Chine au Mali à la faveur du 47ième anniversaire de la fête nationale de son pays.
En acceptant d’organiser pour la 2ième fois, le sommet Afrique-France, le Mali post crise s’était lancé un grand défi, tant la responsabilité était énorme tant sur le plan économique, humain et sécuritaire.
Malgré tout, le Président de la République a cru bon d’organiser le sommet à Bamako. IBK est revenu sur les grands défis à relever pour la bonne tenue de ce sommet lors du lancement du logo du sommet tenu à Koulouba.

Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour inviter ses concitoyens et la communauté internationale à accompagner notre pays à réussir e grand challenge. Cependant, on appel n’est pas tombé dans l’oreille du sourd. Surtout du côté de la République Populaire de Chine.
A l’occasion de la célébration du 47ième anniversaire de l’accession de son pays à la souveraineté nationale et internationale, la diplomate chinoise dans notre pays a organisé un cocktail dans les locaux de la représentation diplomatique sise à l’Hippodrome en commune II.
La diplomate a profité de cette occasion pour annoncer la mise à disposition du Mali 20 Limozines pour faciliter le transport des hôtes de marque de l’Aéroport international Modibo Keita de Sénou et même à l’intérieur de la ville de Bamako. Une annonce qui a réjoui plus d’un Malien. Un ouf de soulagement pour le Comité National d’organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF), cheville ouvrière de ce sommet.

Les hommes d’Abdallah Coulibaly, président du CNOSAF n’ont qu’un seul souci : la bonne tenue de ce sommet avec l’arrivée à Bamako des centaines de personnes dont des Chefs d’Etat et de Gouvernement d’Afrique et de France. Leur transport et hébergement à Bamako ne sont pas une mince affaire notamment leur transport.

La Chine vient d’enlever une épine du pied du comité avec l’annonce de ces Limozines. Cette annonce chinoise est faite à la suite du lobbying qu’IBK n’a pas manqué à multiplier lors de ses déplacements à l’étranger. Il faut dire que ses déplacements ont permis de vendre l’image écorchée de notre pays par la longue crise politico sécuritaire qu’a vécue le Mali entre 2012 et 2013.

En plus de ces Limozines, la Chine annonce d’autres aides à notre pays dans les infrastructures. Le Mali vient encore une fois, d’enclencher un chemin de progrès en marche sous la conduite éclairée d’IBK. La preuve est la reprise des coopérations multilatérales et bilatérales avec les pays du monde. Ce quinquennat a été surement celui de la relance diplomatique.

Par Ambaba de Dissongo

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here