Secteur minier en ébullition : Un groupement professionnel en gestation

55

Des professionnels du secteur minier ont trouvé un moyen efficace de défense de leurs intérêts. Il s’agit de la mise sur pied d’un groupement professionnel, comme il en existe dans tous les secteurs d’activités. D’ores et déjà, on dénombre parmi ses initiateurs des poids lourds du secteur minier. Et pas des moindres !

Le syndicat professionnel qui s’appelle “Groupement des professionnels du secteur minier “ sera bientôt porté sur les fonts baptismaux après un travail méticuleux pour le doter de statuts prenant en compte les préoccupations des acteurs du secteur minier.Structuré depuis la base, à savoir dans les Communes, en passant par les cercles et les régions pour aboutir au Bureau national, ce syndicat professionnel est n train de ratisser très large au sein du secteur professionnel des mines, tant il y a de l’engouement avant même le lancement officiel des activités.

Pour une meilleure prise en charge des préoccupations des acteurs du secteur, il est prévu que les groupements professionnels de base assurent la défense et la promotion des activités du secteur minier sous toutes les formes qu’ils jugent appropriées dans une localité. Au vu des projets de textes à présenter à l’Assemblée générale et dont nous avons pu nous procurer une copie, ce sera un groupement assez représentatif parce que ses membres, des opérateurs au sens de personnes physiques ou morales et des associations professionnelles, proviennent des quatre secteurs d’activités du secteur minier : recherche-exploitation industrielle ; sous-traitance ; artisanat minier et comptoir d’achat et enfin le secteur des matériaux de construction.

Le syndicat professionnel en gestation aura donc pour mission, entre autres, de représenter et défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, définir et faire connaître le point de vue des opérateurs du secteur minier sur les sujets concernant la définition et la mise en œuvre de la politique minière, promouvoir l’émergence d’une expertise nationale dans le secteur minier, promouvoir la contribution du secteur minier au développement économique et social…

A.B.N.

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here