Cooperation bilaterale : Des diplomates russes ce mercredi à Bamako

82

Une délégation de la Fédération de Russie, conduite par Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du président  russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, est attendue à Bamako ce mercredi pour une session de consultations bilatérales.

Les consultations entre Maliens et Russes aujourd’hui se situent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Bamako et Moscou. Les consultations russo-maliennes constituent un cadre de concertation politique régulière en vue de renforcer et d’élargir les relations de coopération et de partenariat entre nos deux pays.

Lors de ces consultations, plusieurs sujets seront abordés. Il s’agit la situation d’ensemble des relations internationales, l’ONU, les foyers de tension à travers le monde, la multipolarité, la crise malienne, la mise en œuvre de l’accord de paix, la Minusma, le rôle de la communauté internationale, des pays voisins et des communautés régionales (Cédéao, UA), la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le narcotrafic dans la sous-région, le problème de la migration et plusieurs questions bilatérales touchant à la sécurité, la défense, l’enseignement, la culture et la coopération économique.

Le Mali entretient des relations diplomatiques avec l’ex-URSS depuis le 14 octobre 1960 et l’ouverture de la mission diplomatique malienne en Russie remonte à avril 1961. La coopération entre les deux pays s’est développée sur la base de trois principaux  accords : l’accord du 18 mars 1961 et son protocole d’application du 15 avril 1963,  l’accord du 11 octobre 1962 et l’accord de coopération économique et technique de 1978.

Ces accords ont été suivis plus tard par une centaine d’autres, de contrats et divers instruments juridiques sur la coopération militaire, les consultations entre les ministères russe des Affaires étrangères et du Mali, la coopération culturelle et scientifique, l’abandon de la double imposition, etc.

Aujourd’hui, la coopération bilatérale entre les deux pays a pour perspectives le développement du partenariat entre opérateurs économiques, notamment la création de sociétés privées mixtes dans les domaines de la commercialisation de produits pharmaceutiques, d’équipements, du transport aérien, la recherche et l’exploitation minière, l’énergie renouvelable, la coopération scientifique et culturelle à travers notamment l’octroi des bourses d’études.

Zoumana Coulibaly


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here