Assemblée générale de la FIAC au Mali : Les assureurs conseils déterminés à relever les défis auxquels le secteur fait face

34

La 10ème assemblée générale de la Fédération interafricaine des assureurs conseils s’est tenue les 10, 11 et 12 octobre derniers à l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Ces assises ont permis de faire le bilan des activités réalisées et de dégager des perspectives pour l’horizon 2020.

C’est le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Mme Cissé Zaminatou Sidibé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux. Elle avait à ses côtés le président de la Fiac, l’Ivoirien Jean Claude Jeanson et le président de l’Association professionnelle des assureurs conseils du Mali (Ap-Acm), Alassane Touré.

La Fiac, faut-il le rappeler, regroupe les membres des associations de courtage d’assurance des 14 pays de la zone Cima, plus la Guinée Conakry admise comme observateur. Elle a été créée au Mali en 2005 à l’initiative des courtiers d’assurance du Mali. C’est pourquoi, en organisant cette dixième assemblée générale à Bamako, le président Jean Claude Jeanson a soutenu que c’est un retour aux sources.

Lors de son adresse, le Président Jeanson a soutenu que le secteur va être confronté à de nouveaux défis sur lesquels il faut anticiper. “L’une des grandes questions auxquelles nous devons répondre est de savoir comment les courtiers africains doivent-ils prendre le train du digital, c’est-à-dire de la dématérialisation afin de faire face à la concurrence, tout en préservant ce qui fait leur force à savoir la proximité avec les clients”, a souligné le président de la Fiac. Il a aussi exprimé ses inquiétudes face à l’arrivée des grands groupes. C’est pourquoi, afin de faire face à ces problématiques, deux sous thèmes seront développés: “courtage d’assurance : enjeux, perspectives, défis technologiques du moment ” et la “démarche qualité dans la gestion d’un cabinet de courtage d’assurance “…

La troisième journée des assises, est consacrée, selon le président de la Fiac, à la célébration du dixième anniversaire. “Ce sera l’occasion de faire le bilan des dix années d’existence, d’honorer nos pionniers et de fixer nos objectifs pour 2020” a précisé Jean Claude Jeanson.

Il faut rappeler que le président d’honneur de la Fiac, Tidiane Hady Kane Diallo, tout comme le directeur de Continental assurances, ont exprimé leurs remerciements à tous leurs collègues qui ont fait le déplacement pour ces assises.

Mme le secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Mme Cissé Zaminatou Sidibé, s’est réjouie de la tenue de ces assises au Mali et a affirmé tout le soutien du département pour le soutien à l’organisation.

KTHERA

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here