Mois de la solidarité : Le Fonds de Solidarité Nationale vole au secours de plusieurs ONG, associations et collectivités

71

Dans le cadre des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, le Fonds de solidarité nationale (Fsn) a remis, le vendredi 14 octobre 2016, des dons d’une valeur de 33 648 000 F Cfa à divers bénéficiaires. Ces dons sont constitués de couvertures, de layettes, de kits scolaires, de moustiquaires et de matériels pour des activités génératrices de revenus.

La cérémonie de cette remise de dons s'est déroulée en présence du représentant du ministre de la Solidarité et de l'Action humanitaire, du Président Directeur Général du Fsn, Emmanuel Traoré, de la marraine de la semaine, Mme Diarra Afoussatou Thierno, et des récipiendaires.
Les bénéficiaires sont, entre autres, la Cellule VIH Sida et Ebola du Ministère de la Solidarité et de l'Action humanitaire, la pouponnière, la fondation Raoul Follereau, les personnes déplacées de Kalanda, Amasourd, les veuves de Niamakoro et Niokon deme ton. Pour l’appui aux activités génératrices de revenus, les récipiendaires sont le groupement des femmes de Sidjè et les organisations des femmes et jeunes de Sidjè, Moribabougou, N'gouraba, Kela, Kalanda et Kambila. Les dons sont constitués de charrettes, brouettes, pelles, binettes, arrosoirs, balances, sceaux, bassines, grillages. Etc.

Dans son intervention, le PDG du Fsn a notifié que depuis 1994, année de la première édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion, l'Etat malien n'a cessé de mettre au cœur de sa politique de développement social, les couches les plus vulnérables de notre société. De son point de vue, chaque année au mois d'octobre des signaux forts sont lancés à l'endroit de ces couches comme pour leur dire qu'elles font partie de la communauté nationale et que la nation compte sur elles aussi pour maintenir en marche le moteur de son développement durable.
Selon lui, au-delà des subventions et autres dons accordés aux associations, le mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion est une invite à plus de réflexion pour l'inclusion de toutes les composantes de la société dans le développement du pays. Il a rendu un vibrant hommage à World Lutheran Relief (LWR) qui permet au Fsn de mener diverses actions à l'endroit des démunis.

Seydou Karamoko KONE

aBamako