Coopération Mali-Japon: Le Japon investit 1,6 milliard de FCFA dans la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali

76

Dans le but d’endiguer l’insécurité alimentaire au Mali et de combler les conséquences fâcheuses des mauvaises récoltes dues aux inondations et à la présence des sauterelles dans certaines localités du pays, l’ambassade du Japon au Mali, Daisuke Kuraki, l’ambassadeur du japon, et le ministre des Affaires Etrangères, de la coopération internationale et de l’intégration Africaine Abdoulaye Diop ont procédé le vendredi 21 Octobre 2016 au sein du ministère des Affaires étrangères, à la signature de l’échange de note relatif au financement du programme d’assistance alimentaire d’un coût de 1,6 milliard de FCFA non-remboursable à l’intention du peuple malien. C’était en présence du ministre, commissaire à la sécurité alimentaire Oumar Ibrahim Touré.

Le gouvernement du Japon à fait ce don au Mali en vue de constituer un stock alimentaire pour couvrir les besoins du pays en cas de pénurie, a expliqué Daisuke Kuraki l’ambassadeur du Japon au Mali. Il a noté que le don rentre dans le cadre de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon à l’intention du peuple malien. « Lorsque que les bonne récoltes ne sont pas garanties dues aux inondations et à la présence des sauterelles dans certaines localités, et, près de 3 millions de personnes seraient menacées par l’insécurité alimentaire, notre assistance alimentaire s’avèrera capable d’atténuer leurs impacts économique et social et de limiter le risque de phénomènes parfois irréversibles c’est pourquoi le gouvernement japonais a fait le présent don au Mali », a indiqué le diplomate nippon.

Quant au ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration Africaine Abdoulaye Diop, il a affirmé que cet important don du gouvernement japonais au Mali servira à l’achat de riz dont une partie sera distribuée gratuitement et l’autre partie vendue aux opérateurs céréaliers afin de constituer le fonds de contrepartie (KR) qui servira à financer des projets de développement. Selon lui, cette signature d’échange de note d’octroi de don démontre à suffisance l’engagement du Japon à soutenir les efforts de résilience au Mali. Le ministre Diop a rappelé les différents domaines dans lesquels le gouvernement du Japon soutient le Mali tout en les remerciant pour les efforts consentis en faveur de l’essor du Mali.

Moussa Samba Diallo

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here