4è congrès du RPM : Bocary Tréta succède à Boulkassoum Haïdara

171

Le 4e congrès du Rassemblement pour le Mali a pris fin hier dimanche par la mise en place de son nouveau Bureau politique national. Comme attendu, l’ancien ministre et secrétaire général sortant, Dr Bocary Tréta, a été président en lieu et place du Dr Boulkassoum Haïdara qui assurait la présidence par intérim depuis l’élection de l’ancien président du parti, Ibrahim Boubacar Keita, à la Magistrature suprême en septembre 2013.

Le bureau politique national du RPM a un nouveau président. Il s’appelle Dr Bocary Tréta, secrétaire général du bureau sortant. Il remplace à ce poste un autre membre fondateur du parti, en la personne de Dr Boulkassoum Haïdara.

Ce choix était attendu avant même l’ouverture du congrès du parti d’IBK tenu ce weekend puisque le chef de l’Etat avait donné des consignes dans ce sens. Tréta est assisté de 9 vice-présidents dont les trois premiers sont respectivement : Abdoulaye Idrissa Maïga, Nancoma Keïta. Le très convoité poste de secrétaire général est revenu à l’avocat Me Baber Gano préféré au ministre Mahamane Baby et Mamadou Diarrassoumba finalement postés aux postes de secrétaire chargé de l’emploi et à l’organisation.

Le poste de secrétaire politique est revenu à Hammadoun Konaté, ministre de la Solidarité. Notre confrère et ancien ministre de la Communication, Mamadou Camara occupe le poste de secrétaire aux Relations extérieures. Quant à Karim Keita, il est simplement membre de la Commission Sécurité Et Défense. Nous y reviendrons.

Nabila Sogoba

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here