Cérémonie de clôture des cours de vacances, 7ème Edition Organisés par le Mouvement pour la Persévérance de la Jeunesse

31

Organisation à but non lucratif, le MPJ est une structure des jeunes au Mali. Créée en 2011, il regroupe des leaders d’association provenant des différentes communes du Mali.
Comme chaque année, le Mouvement pour la persévérance de la Jeunesse, organise des cours de vacances pour les jeunes, les enfants démunis, défavorisés et les enfants à l’âge d’inscription à l’école : c’était du 1er août au 23 septembre 2016. A N’tominkorobougou, devant le stade Mamadou Konaté, le samedi 08 octobre 2016, s’est tenue la 7ème édition de la cérémonie de clôture des cours de vacances.
Avec son président, Mory Kéïta et son Secrétaire général Sory Ibrahima Cissé, le MPJ a ouvert la cérémonie. Ainsi, avec Lassine Coulibaly le M.C (Maitre du Cérémonie) du jour et sous le parrainage de la CNJ-CIII, l’an passé, c’était la 6ème édition (du 1er Août au 30 Août 2015), il a encadré 184 apprenants avec 22 professeurs dans les centres de la Commune III de Bamako : N’tomikorobougou, Badialan 1, Koulouba, Ex-base, Samé, soient 42 étudiants et 132 élèves avec 264 écoles professionnelles dont 224 ont terminé leurs études.
En revanche, 18 apprenants avaient abandonné les cours. En outre, le MPJ avait inscrit 230 enfants orphelins et ceux à l’âge d’aller à l’école. Modibo Sidibé, des conseillers municipaux, des chefs de quartier, CGS, CDQ, la commission de l’éducation, l’Assemblée Nationale, CVJR furent les invités de ladite cérémonie, de 2015. A l’instar de cette année, sous le parrainage de Monsieur le Maire de la commune III, Monsieur Kader Sidibé, le MPJ a encadré 168 élèves dans les centres de la commune III de Bamako comme d’habitude : N’tomikorobougou, Koulouba, Ex-base, Samé.
A la date d’aujourd’hui il a eu a encadré 929 apprenants soient 73 étudiants avec 245 lycées et 364 écoles professionnelles et fondamentales. Remarques : en 7 ans, le mouvement juvénile a inscrit 1163 enfants démunis (les enfants orphelins, les enfants à l’âge d’aller à l’école et ceux des milieux défavorisés). Les invités de la cérémonie de cette année furent : La Mairie de la commune III, la 3e adjointe du Maire, le représentant du ministre de l’Education, le chef de cabinet du ministre de la Jeunesse, la Police nationale, les chefs de quartier, CDQ, CGS, CJDT, le Directeur général du CONASCOPA, les associations des différents quartiers, les volontaires pour le Mali, MCA etc. De plus, elle n’avait pas manqué les prestations artistiques, comme Vendeur De Cola, Assétou Kéïta et Moustapha Kouyaté. Le secrétaire général du MPJ dans son discours du samedi soir affirma : « Le MPJ compte sur le maire et le conseil communal pour subventionner les réalisations futures de ses projets actuels à travers la ligne budgétaire 2017 de la commune ».

AlidouTougma

aBamako