15ème Edition de la Coupe ABH : Arica s’adjuge le trophée devant le Barça par le score de 3 buts à 1

61

La finale de la 15ème édition de la Coupe de notre confrère Alou Badra Haidara, non moins fondateur et Directeur de Publication de l’hebdomadaire Aujourd’hui, s’est disputée le dimanche 23 octobre sur le terrain Black Stars de l’Hippodrome.

L’affiche a vu une opposition alléchante entre deux jeunes formations de la capitale, le Barça et Africa, qui s’est soldée par la victoire sans appel d’Arica par 3 buts à 1. C’était en présence du Président de Fédération Malienne de Football, Boubacar Baba Diarra, du Parrain de cette 15ème édition, Arouna Touré dit Papou, PDG du PMU Mali, de l’ancien ministre du Tourisme, N’Diaye Bah, du Président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, et de plusieurs autres responsables sportifs.

Rappelons que cette compétition a démarré le 15 mai dernier et a mis aux prises 32 équipes de Bamako et environs. Pour cet ultime match, les deux équipes ont été très bien habillées par le Général Baba Diarra. Le Barça arborait du rouge pendant que son adversaire était en bleu. A l’entame de la rencontre, ce sont les Bleus qui ont profité de leur toute première occasion pour cueillir leur adversaire du jour à froid, dès la 7ème minute de jeu.

Le latéral droit d’Africa déposa une belle passe aérienne sur la tête du N° 10, Founéké Sissoko, qui plaça le cuir dans les filets. Sur une frappe intérieure, le même attaquant aggrava le score à la 17ème minute, après avoir éliminé la défense adverse à coup de dribbles. A la 30ème minute, sur un jolie un – deux, le N° 9 d’Africa, Mohamed Fofana, tua le match en marquant le 3ème but.

La mi-temps intervint sur ce large avantage des Bleus. A la reprise, les deux équipes, pour gagner, faisaient entrer du sang neuf. Cette tactique paya pour les Rouges du Barça, qui réussirent à obtenir la réduction du score sur un penalty bien botté par le N°12, Mohamed Traoré. Le score n’évolua plus. C’est ainsi que l’Africa remporta cette 15ème édition de la Coupe ABH.

L’équipe vainqueur a empoché 300 000 CFA, plus un ballon, et la vaincue a reçu 200 000FCFA. L’équipe d’Africa n’a rien laissé à son adversaire malheureux du jour, car, en plus d’emporter le trophée, elle a également raflé les prix du meilleur joueur et du meilleur gardien de la compétition. Au moment de la remise des récompenses, toutes les responsables sportifs présents ont également reçu des médailles de reconnaissance. Le Président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, a profité de l’occasion pour remettre un cadeau au Parrain de la compétition pour tout le soutien qu’il a apporté à l’Association.

Le Président de la FEMAFOOT, le Général Baba Diarra, s’est déclaré très ravi de soutenir cette initiative, selon lui un cadre idéal de formation de sportif d’élite pour les fédérations nationales. «Je ne peux que me réjouir de cette initiative, parce que nous plaçons ce genre d’évènement dans le cadre du ‘’grass root’’, le football de masse, le football des jeunes, le football à la base. Et c’est ce qui permet de soutenir le football d’élite. En ma qualité de 1er responsable de football au Mali, je voudrais féliciter Alou Badra et lui dire que je suis prêt à soutenir ce genre d’initiative, qui entre dans le cadre du développement du football malien».

L’organisateur de la compétition, Alou Badra Haidara ABH, visiblement très heureux, a salué tous ses partenaires, avant d’assurer tout mettre en œuvre pour améliorer davantage la prochaine édition, avec leur accompagnement, pour le plus grand bien des jeunes footballeurs du Mali.

Mohamed Naman Keita


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here