Après l’organisation avec succès du Hadj 2016 : L’Association ”Kodilan Ton” décerne un trophée au Ministère des Affaires religieuses et du Culte

44

En reconnaissance aux efforts déployés par le Ministère des Affaires religieuses et du Culte qui ont d’ailleurs permis aux pèlerins d’accomplir leur cinquième pilier de l’islam dans les meilleures conditions, l’Association ”Kodilan Ton” a décerné au département un trophée en guise de récompense. La cérémonie de remise de ce trophée s’est déroulée samedi dernier à l’hôtel Kempinsky en présence du Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, du Délégué général, M. Habib Kane (non moins Chef de cabinet), du Directeur général de la Maison du Hadj, des représentants des agences de voyages, de l’encadrement et de certains pèlerins de cette année.

”C’est à la satisfaction de tous les musulmans que le Hadj 2016 s’est déroulé malgré une prévision incertaine pour les Maliens”, a souligné la présidente de l’Association, Mme Minata Fané. Ainsi, elle a remercié, au nom de l’association, le Ministère des Affaires religieuses et du Culte et toutes les structures intervenant dans l’organisation du Hadj. Elle a proposé au Ministère des Affaires religieuses et du Culte d’organiser annuellement une journée de prière à la mémoire de toutes les victimes maliennes de Mina. Avant de terminer, Mme Minata Fané a sollicité le concours des plus hautes autorités du pays, en premier lieu le Président de la République, pour venir en aide à son association dans l’atteinte de ses différents objectifs pour la cause des enfants et des veuves des familles démunies.

La porte-parole de l’association a remercié la présence du Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo à cette cérémonie pour soutenir cette initiative. Aux dires de Mme Djénébou Touré, beaucoup de Maliens n’envisageaient pas à une telle organisation très honorable par le Mali du Hadj après les bousculades de Mina en 2015. Chose faite, renchéri la porte-parole car, d’après les enquêtes menées par l’association, le Mali n’a jamais organisé un pèlerinage dans les meilleures conditions que celui de cette année. D’où est née cette initiative de décerner un trophée au Ministère pour le travail bien fait. Elle a salué le courage du Ministre Thierno Diallio et son équipe et surtout l’innovation intervenue dans l’organisation du Hadj cette année.

Après avoir reçu le trophée des mains de la présidente de l’Association, c’est un Ministre des Affaires religieuses et du Culte très ému et émotionné qui s’est adressé en ces termes : ”Je suis très content que ce trophée vient récompenser le travail d’un groupe et non d’une personne”. Le Ministre Diallo a salué la presse pour avoir joué son rôle d’apaisement et de consolation suite aux évènements malheureux intervenus en 2015 à Mina. Aussi, il a remercié les agences de voyages pour leur rôle joué dans la bonne organisation du Hadj de cette année. Car, entre les agences privées et l’Etat, il y a un lien de complémentarité.

Le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo a dédié ce trophée au Président de la République, Ibrahim Boubacr Kéïta, et à toutes les structures impliquées dans l’organisation du Hadj. ”Cette année, l’implication personnelle du Président IBK a permis la bonne tenue du Hadj pour les pèlerins maliens.

Avant de terminer, le Ministre Diallo a promis qu’il se battra chaque année pour améliorer les conditions de vie et de séjour des pèlerins maliens en Arabie Saoudite.

La fatiya du Directeur général de la Maison du Hadj a mis fin à cette cérémonie.

Il faut noter que l’Association ”Kodilan Ton” a été créée en 2002 et œuvre pour la cause des enfants et veuves des familles défavorisées. Et une minute de silence a été observée à la mémoire de toutes les victimes de Mina.

Youssouf Sangaré

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here