Visite royale en Tanzanie : Raffermissement des liens de coopération

91

Après le Rwanda, le Chef de l’Etat marocain séjourne depuis le lundi 24 octobre en Tanzanie. Accords des grands jours, entretiens en tête à tête avec son homologue tanzanien, présents et décoration, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a d’entrée de jeu eu un agenda chargé. Dans les heures qui ont suivi, les deux chefs d’Etat procédèrent à la signature de plusieurs conventions et accord de coopération.

Ces conventions portent sur la coopération économique, scientifique et culturelle, l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, le domaine des hydrocarbures, énergies, mines et géologie, le transport aérien, l’agriculture, les pêches maritimes, les engrais, les énergies renouvelables, le tourisme, l’établissement et le développement de l’assurance de culture en Tanzanie, la promotion de Clusters industriel et logistique, le développement de corridors logistiques et ferroviaires entre les ports et les clusters industriels en Tanzanie.

Ces accords et conventions portent également sur le partenariat entre le Patronat des deux pays, la santé, le secteur des banques, la promotion et le financement des échanges commerciaux et de l’investissement en Afrique, l’assurance, ainsi que la création d’une unité de valorisation et de conditionnement du thé haut de gamme.

Ces conventions qui visent à renforcer le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays, s’inscrivent en droite ligne de l’orientation royale tendant à renforcer le partenariat Sud-Sud.

Dans une allocution à cette occasion, le Président tanzanien a tenu à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la visite officielle qu’effectue le Souverain en Tanzanie, ainsi que l’importante délégation l’accompagnant.

”La Tanzanie est prête à coopérer de toutes ses forces avec vous”, a affirmé le Président Magufuli, qui a souligné que les 22 accords de coopération signés entre les deux pays permettront de contribuer à l’industrialisation, la transformation et la modernisation de l’économie de la Tanzanie, pays qui regorge d’importantes ressources naturelles et minières.

”Je dis un grand merci à Sa Majesté le Roi pour la visite et aux opérateurs économiques marocains et tanzaniens”, a encore souligné le Président tanzanien, en se félicitant des bonnes relations qui lient aujourd’hui Rabat et Dar-es-Salam.

Cadeaux royaux à la Communauté musulmane

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SA, le Prince Moulay Ismaïl, en présence du Premier ministre tanzanien, M. Kassim Majaliwa, a donné mardi dernier le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Dar-es-Salam. Ladite mosquée sera baptisée ”Mosquée Mohammed VI”

Cette initiative royale intervient en réponse à la demande formulée par le Mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, président du Conseil national des Musulmans de Tanzanie, exprimant le besoin pressant pour cette mosquée et ses dépendances dans la ville de Dar-es-Salam.

Cet édifice religieux et culturel d’une superficie de 7.400 mètres carrés comprend une salle de prière pouvant abriter plus de 5.000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférence, un pavillon culturel et administratif ainsi qu’un parking et des espaces verts.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a bien voulu faire don de 10.000 exemplaires du Saint Coran au Conseil national des musulmans de Tanzanie.

Par la suite, le président du Conseil national des musulmans de Tanzanie a prononcé une allocution dans laquelle il a tenu à exprimer ses sincères remerciements et sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la construction d’une grande mosquée à Dar-es-Salam et pour avoir bien voulu la baptiser de Son Auguste Nom.

Le président du Conseil, qui est membres fondateur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, a également réitéré ses remerciements à Amir Al Mouminine pour la création de cette importante institution religieuse africaine.

Par la suite et dans le cadre de renforcement de l’encadrement religieux et la sensibilisation sur les préceptes de l’islam et de ses nobles valeurs et de lutte contre toute forme de surenchère religieuse et d’extrémisme, le Ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, et le Mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, ont procédé à la signature d’un accord de coopération dans les domaines des Affaires islamiques, de l’enseignement authentique, des mosquées et des Habous.

A son arrivée sur le site de construction de la mosquée, le Souverain a été accueilli par le Mufti Aboubakr Ben Zoubeir Ben Ali, le Gouverneur de Dar-es-Salam, le Maire de cette ville et des personnalités religieuses tanzaniennes.

Autant dire que la Communauté musulmane de Tanzanie sortira très requinquée du passage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le pays. En plus d’un édifice religieux, à la mesure du degré de fraternité entre les peuples tanzanien et marocain, de précieux outils d’apprentissage de l’islam, des exemplaires du Saint Coran, leur ont été offerts. Mieux, grâce à la signature de l’accord de coopération dans le domaine des Affaires islamiques, les musulmans de Tanzanie bénéficieront des expertises marocaines à l’instar de leurs co-religionnaires du Sénégal, Mali, …

Rappelons que depuis des années, des étudiants de ces pays fréquentent régulièrement les centres et instituts de formation destinés à l’enseignement d’un islam tolérant au Maroc.

 

B.Koné


Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here