Opérations de paix : le ministre de la Défense ira au Mali et au Sénégal

75

Toujours à la recherche des pays ou régions où le Canada pourrait contribuer aux opérations de soutien de la paix, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, s'envolera de nouveau vers l'Afrique.
La Presse canadienne

Le ministre visitera le Mali et le Sénégal lors de cette mission de collecte d'informations, selon ce qu'a affirmé mardi à La Presse canadienne son attachée de presse, Jordan Owens.

Elle a signalé que cela ne signifiait pas forcément que les Casques bleus et soldats canadiens seraient déployés dans ces deux pays, où s'est récemment rendue la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.

Les libéraux ont promis de se réengager dans les opérations d'appui à la paix des Nations unies. En août dernier, ils ont annoncé que jusqu'à 600 soldats et 150 policiers pourraient être mis à contribution à ces fins.

Le ministre de la Défense disait espérer annoncer le plan d'ici la fin de l'année, mais en mêlée de presse, mardi, il a laissé entendre que cela pourrait prendre plus de temps. Il a plaidé qu'il ne voulait pas que sa décision soit guidée par un échéancier artificiel.

En août dernier, le ministre Sajjan a effectué une visite de cinq pays africains: l'Éthiopie, le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Il était notamment accompagné du lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire, de la juge Louise Arbour et de l'ambassadeur du Canada aux Nations unies, Marc-André Blanchard.

Son départ vers l'Afrique de l'Ouest est prévu pour samedi. Il devrait rentrer au pays mardi.


Africatime

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here