Préparatifs du 27ème sommet Afrique-France : 16 milliards pour changer le ‘’visage’’ de Bamako

48

Le Mali va accueillir pour la deuxième fois (du 13 au 14 janvier prochain) le 27ème Sommet Afrique-France. Dans le cadre des préparatifs, le ministère de l’équipement, des transports et du désenclavement a entrepris en 2016 des travaux intenses de réhabilitation de certaines infrastructures routières importantes dans le district de Bamako. Le budget déloqué pour les travaux est estimé à près de 16 milliards de nos francs.
Lesdits travaux participent non seulement à l’embellissement de la ville de Bamako, mais aussi à l’amélioration du trafic urbain. Ils s’inscrivent également dans le cadre d’un vaste programme de réhabilitation du système de drainage dans la ville, et ce dans la perspective du sommet Afrique-France qui va réunir en janvier 2017 dans notre pays plus d’une soixantaine de délégations étrangères.
En effet, les travaux sont repartis en trois grands axes. Il s’agit des travaux d’entretien qui sont relatifs aux reprises des chaussées, à la reconstruction de caniveaux, aux rechargements d’accotements, aux bouchages de nid de poules, etc). Ils s’inscrivent dans le cadre du programme de renforcement des routes dans les six communes du district de Bamako à travers la mise à niveau des voies concernées, la fluidification du trafic et la consolidation de la sécurité routière. Démarrés le 15 juillet 2016 pour une durée de 5 mois, lesdits travaux sont à un taux d’avancement global d’environ 12% et ont coûté au budget national, à travers l’autorité routière, la somme de 3.370.000.000 de FCFA.
Le 2ème volet concerne les travaux d’entretien courant sur les rives droite et gauche du district de Bamako. Ils ont trait à des réparations sur les routes en terre, non revêtues et revêtues, les dépendances et les systèmes d’assainissement, les ouvrages d’art, les équipements routiers ou de régulation de trafic.
Le démarrage des travaux est effectif sur l’ensemble des voies concernées et le budget alloué pour les travaux est estimé à 600.000.000 de FCFA.
Le dernier volet consacre des travaux d’entretien courant par la méthode HIMO (Haute intensité de Main d’œuvre) consistent essentiellement au rechargement partiel des accotements, au curage des caniveaux et collecteurs, au débroussaillement et à la réparation de certaines ouvrages. Ils sont financés à hauteur de 14.000.000.000. FCFA sur trois exercices budgétaires par la Commission Européenne à travers le 11ème Fonds Européen pour le Développement (FED) et le Fonds d’Entretien Routier de l’Autorité Routière.
D’autre part, l’agence d’exécution des travaux d’entretien routier (AGEROUTE), à travers des conventions de maitrise d’ouvrage déléguée, avait en charge trois grands axes de la capitale : la section urbaine de la RN27 reliant le Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré à la limite du District à Boulkassoumbougou sur un linéaire de 7000ml et les voies reliant le pont du quartier Mali au pont de Kalaban-Coro sur un linéaire de 7000ml et celle reliant l’INA au Rond-Point Général Soumare sur un linéaire de 3800ml.
Les travaux de réhabilitation pour les deux premières voies sont entièrement terminés. Sur la section du rond-point Général Soumaré en commun I du district de Bamako, il reste des travaux complémentaires qui viennent d’être ordonnés par la Direction Nationale des Routes (DNR). Ces derniers consistaient, entre autres, au décapage et compactage des chaussées existantes, à la reprise de revêtement par endroit, au bouchage des nids de poules et au curage des fossés.
Autre infrastructure qui verra le jour avant le 27ème sommet Afrique-France, c’est le 2ème terminal de l’aéroport international Président Modibo Keita Sénou dont l’ouverture est prévue pour le mois de janvier 2017. Aujourd’hui, tout porte à croire que ce 2ème terminal sera fin prêt pour la circonstance. Parce que, le taux global d’exécution des travaux est actuellement de 90% pour un délai consommé de 93%.
Djibril Kayentao

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here