Gestion des migrants: la Japonaise Izumi Nakamitsu nommée Conseillère spéciale sur le suivi du sommet du 19 septembre de l’Onu

48

La Japonaise Izumi Nakamitsu a été nommée en tant que Conseillère spéciale par intérim sur le suivi du sommet sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, tenu le 19 septembre, au Siège de l’Organisation des Nations unies, à New York, a appris mercredi un journaliste de ALERTE INFO.

Mme Nakamitsu qui remplace ainsi l’américaine Karen AbuZayd dont le mandat a pris fin le 31 octobre, assumera, au cours des trois prochains mois, "cette fonction à temps partiel, en plus de ses responsabilités actuelles de Sous-secrétaire générale et d’Administratrice adjointe pour la réaction aux crises, au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)", indique une note de l’ONU.

"La Conseillère spéciale encadrera le suivi du Sommet du 19 septembre et coordonnera l’engagement des entités des Nations Unies, en particulier concernant la mise en œuvre de la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants", poursuit le document ajoutant qu’"elle assistera également les Etats membres afin de veiller à ce qu’ils s’acquittent de leurs engagements à cet égard".

Pour l’Onu, Mme Nakamitsu apporte à cette nouvelle fonction "une vaste expérience à la fois au sein et en dehors du système des Nations Unies".

Elle a notamment été Directrice de la Division de l’Asie et du Moyen-Orient, après avoir travaillé à la Division des politiques, de l’évaluation et de la formation, au Département des opérations de maintien de la paix.

En début de carrière, elle a occupé plusieurs postes au sein du système des Nations Unies, tant au Siège que sur le terrain, notamment dans l’équipe de la réforme de l’ONU de l’ancien Secrétaire général, Kofi Annan, et dans le cadre des opérations sur le terrain du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en ex-Yougoslavie, en Turquie et au nord de l’Iraq.

DZO

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here