Nema Sagara rélevée de son poste de commandant de base : Le Chef d’Etat-Major, Colonel Major Souleymane Bamba se moque-t-il de la politique du Genre ?

402

Au moment où IBK, dit que Colonel Néma Sagara est une brave guerrière dans l’armée de l’Air, le Colonel Major Souleymane Bamba, actuel chef d’état-major de l’armée l’air depuis le coup d’état de 2012, continu de semer la haine au sein de l’armée de l’air. Cela, en forgeant la médiocrité et la gestion clanique dans cette compagnie comme si c’était sa vache laitière. Contrairement à sa manière de gérer Néma Sagara, cette dame est d’une parfaite bonne moralité qui veut les choses positivement selon les textes. Malheureusement, elle est victime de son chef. Nous nous rappelons quand la fondation AIRNESS voulait donner une distinction à cette brave guerrière. Par la suite, Bamba sait opposer catégoriquement. Pis, lors d’une remise de don aux enfants du camp militaire à la base 100, organisée par le colonel Nèma, il a affirmé qu’il ne veut pas une telle activité dans son camp. Une manière d’humilier coute que coute cette dame devant ses subordonnés. A chaque fois qu’il a n’en l’occasion de ramasser cette dame, le colonel Major Bamba commence à lui dire qu’elle est partie à Gao lors de l’occupation du nord pour défiler devant les caméras des télévisions internationales. Il faut se rappeler de l’immense chantier que Néma a ouvert dans le champ pour le bien être des hommes de troupes et leur famille, qui d’ailleurs, est visiblement un symbole pour les militaires. Il est encourageant en tout état de cause qu’un chef cherche des partenaires pour venir investir sans condition. Un tour à la maternité, au salon de sport, au foyer, dans la cour, dans les bureaux etc.…. suffit pour deviner les engagements de Nema. Cela dénote sa philanthropie qui gêne surement son chef Bamba, qui a plutôt préféré manger seul, tous les avantages que doivent avoir des hommes. Où est alors le moral dans sa gestion. Elle quitte ainsi son poste de commandant de base désormais avec la tête haute d’un officier digne et sincère.

Lisez le parcours de cette brave dame morceaux choisi
De 2016, elle assure les fonctions de Commandant à la base aérienne 100 Bamako, en 2015 Commandant en second de la Base aérienne 100. Directeur du centre de formation de recrues (combattants destinés à renforcer l’armée malienne) Koutiala Bamako 07/2012 à 01/2013. Chef du centre de l’Action-civil-militaire (ACM) de l’opération Baden ko Septembre 2012–juin 2013. Chef du bureau des opérations de la commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères 2010- 2011. Adjoint au directeur du bureau étude et doctrines ; et instructeur permanent 2007-2009 à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye Bamako Mali. Directeur du centre de formation du certificat inter armes février –juin 2009 Sénou Base 101. Chef de la direction des opérations (CDO) de la base aérienne 100, armée de l’air. Juillet-décembre 2008 Chef du bureau de l’opération de maintien de la paix 2006-2007, Etat –major général des armées.
Chef cellule logistique carburants et ingrédients à la mission des nations unies au Liberia 2004-2005 Adjoint au chef du centre des opérations et de planifications de l’état major de l’armée de l’air 2002- février 200 Chef de section de la direction de l’instruction (DCI) état major armée de l’air 2001-2002. Chef de section de la cellule logistique et officier de liaison à l’état major général des armées 1999-2001. Chef de section du service des effectifs BA 100 Bamako 1997-1999. Les Formation et diplômes qu’elle a obtenus sont : Formation commune de base (FCB) 1886. Certificat d’aptitude technique numéro I, 1987Certificat d'aptitude numéro II, 1989 Certificat cours d’été sur les droits de l’homme Strasbourg France. Aout 2001Certificat de formation de formateurs Coordination Civil-Militaire (CIMIC) avril-mai 2006 Pretoria Afrique du sud. Certificat de formation de formateurs Désarmement, Démobilisation et Réintégration à l’école de maintien de la paix Koulikoro juin –juillet 2006. Certificat du poste de commandement niveau bataillon à l’école de maintien de la paix Koulikoro. (PC bataillon) février 2007 Certificat du poste de commandement niveau Brigade à l’école de maintien de la paix Koulikoro (PC brigade) Avril 2007 Certificat du cours des observateurs Zagreb Croatie juin 2007 Certificat du cours de connaissance du système des Nations Unies au Kenya septembre 2007 Certificat du cours d’orientation sur le système de défense et de sécurité de l’OTAN avec la défense Néerlandaise prise comme exemple (Netherland Défense Orientation NDOC) aux Pays Bas mars 2008.
Les Diplômes civiles Baccalauréat maliens lycée Askia Mohamed 1984, un Diplôme supérieur de gestion des services de santé au (CESAG) Centre Africain d'études supérieures en gestions (Diplôme de 3ème cycle reconnu par le CAMES) 1994-1996. Les Diplômes militaires : Diplômes d’applications du service de santé des armées et administration des hôpitaux Paris Val de Grace 1990 (Ecole d'Application du service de santé de l’armée de terre: EASSAT). Diplômes de l’école des officiers militaires inter armes Koulikoro Mali 1991-1994. Autre brevet parachutiste1992, Command and Staff Collège CSC (Junior Staff Collège) Kaduna Jaji Nigeria 2001.Défense linguistique course San Antonio Texas USA 02/2003-05/2003; diplôme d'apprentissage de la langue américaine. Air Command and Staff Collège, Maxwell AFB, diplôme supérieur de commandement militaire Maxwell Air Force Base Alabama USA 2004. Diplôme de l’école de guerre (war collège) class 2012 à la National Défense University NDU. Diplôme de contre terrorisme NDU class 2012 à la "National Défense University" Washington DC USA. Les Grades dont elle a l’honneur de porter avec dignité et bravoure sont : Caporal 01-10-1988. Sergent 01-10-1990. Sous lieutenant 01-10-1994. Lieutenant 01-10-1996. Capitaine 01-10-2000. Commandant 01-10-2004. Lieutenant colonel 01-o4-2009. Colonel 01-10- 2013. A ceci faut-il dire que Nema parle très bien le Bambana, le Français très bien parlé et écrit, l’Anglais très bien parlé et écrit. Elle a été décorée Médaille de l’organisation des Nations Unies 2005, le 20 décembre 2013 Médaille de la défense Nationale française à « l’échelon or ». Le Colonel participé à la Mission des Nations Unies comme Chef de la cellule logistique carburant et ingrédient des engins militaires / J4. 2004-2005. L’Opération Maliba 2012-2913. En outre elle a d’autres expériences professionnelles Internationales en Exercice multinational Guidimakha 1998 comme officier chargé de la communication au niveau de l’état –major. Comme Loisirs elle aime la marche, lecture et le cinéma, etc...
Nema, ne suit que les textes et la discipline au sein de l’armée malienne, sinon cette philanthrope à plusieurs moyens de se défendre, car elle connait tous ceux qui sont derrière ces montages, mais le dénonciateur fidèle à sa mission dénoncera tous ceux-ci dans les jours à venir. Nous assistons depuis un certain temps des publications sur le colonel Sagara de l’armée de l’air, actuel Commandant à la base aérienne 100, des questions viennent sur les lèvres de nos lecteurs, pour quel but ? Quel péché a-t-elle fait pour qu’on s’en prenne gratuitement à la pauvre dame ? Son seul tort est que les Télévisions étrangères et journaux se sont intéressés à lui pendant l’occupation du Nord Mali par les bandits armés. Elle s’est fait vite remarqué par son genre et le grade, lors de cette lutte de libération pour son dévouement sur le théâtre des opérations militaires combien de fois compliqués, et plein d’épreuves que beaucoup de militaires à Bamako se cachaient derrière des maladies imaginaires et d’autres inventaient des histoires qui tiennent pas debout pour éviter tout simplement d’aller au Nord enfin de nous libérer. Elle a fait ses premiers pas dans l’armée par son courage et son abnégation, qui ont fait de lui ce qu’elle est aujourd’hui.
Le colonel Nema n’a besoin d’aucune publicité car elle n’a même pas le temps d’écouter les commentaires à plus forte raison que les médisances. Faite un tour à son service vous allez comprendre qui est cette dame et comment elle travail.
À nos forces armées et de sécurités blessées, le dénonciateur souhaite une bonne guérison, nous disons du courage, de la rigueur, de la discipline et de l’abnégation. Au morts qu’Allah les acceptent dans son paradis. Qu’il veille sur notre armée, protège l’Afrique et sauve le Mali.
À suivre !
TANG
Le Dénonciateur

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here