Commune V du district de Bamako : Le maire sortant présente son « bon » bilan

71

En fin de mandat, le conseil communal de la commune V du District de Bamako, a organisé une journée porte ouverte le mercredi 2 nombre 2016. Elle avait pour objectif de présenter le bilan de l’équipe communale sortante.

En présence de toute son équipe et de plusieurs habitants de la commune, le maire Boubacar Bah dit Bill a exposé le bilan. Le maire a dressé le bilan des réalisations faites, évoqué les projets en cours, les perspectives et les difficultés rencontrées.

Parmi les réalisations, Bill a cité le bitumage de voies à Badalabougou pour un montant de 120 millions de FCFA, la clôture de l’école de Baco Djicoroni, l’extension du réseau d’éclairage public, la construction de bureaux et salles de classe etc.

Dans le domaine de l’assainissement, l’orateur dira que le conseil communal a réalisé des fosses de drainage d’eaux usées. Il a rappelé le dernier projet d’assainissement lancé avec l’appui financier de la coopération japonaise.

« La mairie a investi 2 milliards pour assainir dans les mois à venir la commune V. Nous offrons 8000 poubelles et 30 caissons pour la gestion des ordures » a ajouté Boubacar Bah.

En ce qui concerne, les projets, le maire dira que la nouvelle équipe aura de la matière pour l’extension du réseau d’adduction d’eau, le bitumage de voies à travers la commune etc.

Au chapitre des difficultés, le conseil municipal a surtout été confronté à l’incivisme des citoyens qui ne paient pas les taxes de développement et les frais de location des équipements marchands.

L’occupation anarchique des espaces et la crise de confiance entre les élus et les chefs de quartiers figurent aussi parmi les soucis des autorités municipales.

Selon Mamadou Tangara, le conseil municipal a aussi travailler à restaurer la confiance entre la mairie et ses partenaires, créer la cohésion sociale, régulariser les salaires du personnel, améliorer la mobilisation des ressources financières, les conditions de vie dans les quartiers, le cadre sanitaire, l’éducation et l’assainissement de la ville.

La Commune couvre une superficie de 41 km². Elle est composée de 8 quartiers et compte 249 727 habitants.

KENE Ablo

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here