Médiateur de la République: Un manuel désormais disponible pour maîtriser les procédures de travail

29

Dans le but d’établir une approche cohérente des procédures de traitement des réclamations et des interpellations, de développer un comportement professionnel chez tous les collaborateurs du Médiateur de la République et de faciliter aux citoyens l’accès aux services concernés, un directeur pays Pnud Mali, Boubou Dramane Camara, a procédé, le 8 novembre 216, dans les locaux du Médiateur de la République, à la présentation du manuel de procédure pour le bureau du Médiateur de la République. C’était en présence de Baba Akhib Haidara (Médiateur), de son équipe, le représentant du contrôle général des services publics, etc.

Pour le directeur pays Pndu Mali, cet outil permettra au bureau du Médiateur de la République d’être plus professionnel et de mettre fin à la gestion au cas par cas. Il a pour objectif d’établir une approche cohérente des procédures de traitement des réclamations et des interpellations, de développer un comportement professionnel chez tous les collaborateurs du Médiateur de la République et de faciliter aux citoyens l’accès aux services concernés. «Considérant l’attachement des Nations Unies aux valeurs de paix, de tolérance, de respect de la liberté et de la dignité de tous ; convaincu du rôle important que votre institution joue dans le processus de consolidation de la démocratie au Mali; il mérite que lui soit accordé toute notre attention, particulièrement en cette période où les besoins de justice et de respect des droits de l’homme sont immenses.

Au regard de ce qui précède, j’ai l’honneur et le plaisir, monsieur le Médiateur, de mettre à la disposition de votre institution ce manuel de procédures. Je souhaite un bon usage de cet important outil de travail, en vue d’améliorer la performance de votre institution qui œuvre inlassablement pour la résolution des contentieux entre l’Etat et les citoyens et l’apaisement du climat social », déclare le directeur pays Pnud Mali, Boubou Dramane Camara. Le manuel de procédures de gestion opérationnelle, administrative, financières et comptable a été conçu, ajoute le médiateur Baba Akhib Haidara, dans le dessein de doter les agents d’un outil qui leur permettra de maitriser les procédures de travail et d’instaurer de bonnes relations de collaboration.

Il contribuera, poursuit-il, par son exploitation facile, sa régulière mise à jour de façon participative, à améliorer les rendements des services du Médiateur de la République. En outre, développer un esprit de responsabilité et une culture de performance. Le directeur pays du Pndu Mali a rappelé que cette présentation est la suite de la requête du Médiateur de la République d’aider son institution à se doter d’un manuel de procédures en vue de renforcer le professionnalisme de ses services. Elle est aussi, ajoute-t-il, la manifestation du soutien du Pnud aux efforts du gouvernement de se doter des institutions fortes et crédibles. Surtout au rôle et la place que l’institution occupe hautement.

Hadama B. Fofana

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here