Promotion de l’assainissement dans la région de Koulikoro : Un grand téléthon “Saniyathon” prévu demain au Palais des sports

43

Présidé par l’ancien président de la République, Professeur Dioncounda Traoré et sous le parrainage de la présidente de l’Ong Agir, Mme Kéïta Aminata Maïga, épouse du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, cette initiative va permettre de mobiliser des fonds pour la construction de 1 000 latrines dans la région de Koulikoro, une localité où le taux de la défécation à l’air libre est très élevé.

C’est au cours d’une conférence de presse à la Maison du partenariat que les responsables de WaterAid, la Coalition nationale de la campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (Cn-Ciepa-Wash) et le représentant du directeur régional de l’Assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances  de Koulikoro ont  donné d’amples informations sur ce projet.

La conférence était animée par le président de la Cn-ciepa-Wash, Dounantié Dao,  le directeur des programmes de WaterAid, Alassane Maïga, le représentant du directeur régional de Koulikoro de la Direction nationale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances, Mady Kéïta. Selon M. Dounatié Dao, à travers cette initiative, il s’agit de collecter  les ressources financières nécessaires pour la construction de 1 000 latrines dans la région de Koulikoro.  A cet égard, ce Saniyathon va permettre de mobiliser  l’ensemble des acteurs engagés pour la cause de l’environnement. Le choix de Koulikoro s’explique, selon lui, par le fait que  le taux de prévalence de la défécation à l’air libre y est de 14 %.

A travers donc  la construction de ces ouvrages, il s’agit de protéger   l’environnement ; améliorer  la santé ; protéger la dignité humaine.

Au terme de cette campagne de mobilisation, a ajouté M. Dao, un compte spécial Saniyaton sera ouvert auprès de l’Ong Internationale WaterAid pour coordonner  la gestion des fonds avec les Ong/associations sélectionnées pour la réalisation des latrines.

Il faut rappeler que  Saniyathon est une initiative de WaterAid, portée par la Cn-Ciepa Wash, en partenariat avec la Dnacpn et les autres acteurs du secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.  Et le prix du billet d’entrée pour la soirée gala  est fixé à  20 000 Fcfa.

                           K.THERA


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here