Alliance Yelema-UM RAD Fasojigi-ASMA CFP-ADEPM en commune V: La tête de liste, Abidine Issa Sangaré dévoile ses ambitions

64

La direction de campagne de l’alliance Yelema-UM RAD Fasojigi-ASMA CFP-ADEPM a organisé, le samedi 12 novembre,une conférence de presse.

La direction de campagne de l’alliance Yelema-UM RAD Fasojigi-ASMA CFP-ADEPM a organisé, le samedi 12 novembre, au siège du parti Yelema en commune V, une conférence de presse, au cours de laquelle la tête de la liste, Abidine Issa Sangaré a expliqué son projet de société.

Selon le conférencier, le projet de société de l’alliance se décline en quelques axes prioritaires entre autres le domaine de l’éducation, de la santé, de l’assainissement, de la sécurité et de la question de gouvernance.

Par rapport à la question de la gouvernance, il compte instaurer une gouvernance organisée, participative et cohérente au sein de la mairie de la commune V. « Pour cette dimension, nous allons commencer à organiser les ressources humaines en affectant les différentes tâches au maire et ses adjoints. Nous allons déterminer également l’efficacité des différents projets en courts, moyens et longs termes », a-t-il ajouté.

À ses dires, après cette phase, en vue de rendre la gouvernance plus participative, il propose d’associer les organisations de la société civile à la gestion des affaires publiques à travers la formalisation des associations de jeunes, de femmes ainsi que tous les corps de métiers. Et de poursuivre qu’une fois à la mairie, il organisera des consultations de manière périodique pour informer l’ensemble de la population à travers une revue trimestrielle d’information. « Nous comptons instaurer la charte des usagers qui doit fournir toutes les informations sur les services offerts par la mairie ainsi que leur coût, leur temps de livraison et les responsables chargés d’offrir ses services », a-t-il ajouté.

À le croire, s’ils ont la caution de l’électorat, le maire et ses adjoints signeront un contrat pour le respect des engagements pris. Cela permettra de renforcer les relations avec les services sociaux de base déconcentrés.

En ce qui concerne le domaine de l’éducation, il dira qu’ils optent pour la revalorisation de l’éducation civique et morale dans nos écoles afin d’inculquer les notions du patriotique chez les élèves ainsi que l’instauration de la levée des couleurs avec toute la symbolique. « Nous allons nous atteler à combattre la discrimination à travers l’introduction de la tenue scolaire pour les élèves des écoles publiques », a-t-il précisé. Avant d’indiquer la question de la construction des écoles publiques en vue du respect de la carte scolaire et la rénovation des salles de classe dans la commune. « Nous allons doter plusieurs quartiers de structures de l’éducation préscolaire pour la promotion de la phase préparatoire des enfants, un développement qui n’est pas beaucoup développé dans la commune V », a-t-il déclaré.

Sur le plan de l’assainissement, Abidine Issa Sangaré a soulevé la question de la gestion des eaux usées à travers son projet intitulé : « Woulou woulou djiko ». Selon lui, l’un des piliers de ce projet tourne autour de l’implication des jeunes dans la réalisation des fosses septiques. Dans le cadre de ce projet, il est prévu le dallage des rues des jeunes qui réaliseront convenablement les termes dudit projet. « Nous prévoyons également le curage de tous les collecteurs naturels afin de faciliter l’évacuation des eaux pendant la saison des pluies. Pour les déchets solides, nous allons l’état des lieux pour prévoir la construction d’autres dépôts de transit », a-t-il dit.

Dans le domaine de la sécurité, la mairie entretiendra une collaboration avec la police à travers les commissariats de police. De son analyse, pour lutter efficacement contre l’insécurité, il faut s’attaquer aux causes qui l’engendrent notamment la lutte contre la délinquance juvénile, l’alcoolisme et la toxicomanie des jeunes. Cette mesure passe par la réglementation des bars.

Mama PAGA

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here