Racine Thiam : «Le président IBK veut aujourd’hui une plus grande mobilité des forces…»

38

Le 10ème numéro de «Rendez-vous avec Koulouba» a eu lieu le mercredi 9 novembre 2016 à la Maison de la presse. Au cours de ses échanges avec les médias, le Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence de la République, Racine Thiam, a abordé plusieurs sujets. Il s’agit, entre autres, de l’insécurité ; du résultat de Doing Business ; des visites au Mali du vice-premier ministre de l’Inde, de la Chancelière d’Allemagne, du ministre de la Défense canadien.

Parlant de l’insécurité, Racine Thiam a reconnu les difficultés auxquelles le pays fait face aujourd’hui, tout en rassurant la population que des dispositions sont prises par Koulouba pour sécuriser l’ensemble du territoire. «Il y a eu une recrudescence de l’insécurité au Mali durant ce mois. Les assaillants attaquent de manière asymétrique pour s’échapper, avant l’arrivée des renforts», a fait savoir le Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence de la République du Mali.

Il a indiqué que le Mali est un pays vaste et que pour le sécuriser, il faut une plus grande mobilité des forces afin de prévenir les risques de déstabilisation. Raison pour laquelle, dit-il, sur convocation du président de la République, s’est tenu dimanche passé un conseil de défense pour faire le point sur la situation sécuritaire du pays.

Racine Thiam a indiqué qu’à l’issue de ce conseil, le président IBI a donné des instructions pour le renforcement des capacités tactiques des forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du pays. Il dira que le président veut aujourd’hui une plus grande mobilité des forces afin de prévenir les risques de déstabilisation du pays. Avant de réitérer sa confiance aux Fama et sa compassion aux victimes et à leurs familles. Le Directeur de la communication et des relations publiques de la Présidence de la République a  invité le peuple malien à faire de même.

«Ce conseil de défense s’inscrivait dans une série d’initiatives du président de la République pour accélérer la mise en œuvre de l’ensemble des mesures prévues dans l’accord pour la paix», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Racine Thiam a rappelé que le Mali a été placé au premier rang des pays de l’Uemoa par le Doing Business en matière d’assainissement du climat des affaires. Il a en outre souligné la reprise de l’école à Kidal qui, selon lui, augure de bonnes espérances pour le retour progressif de l’Etat dans cette région conformément aux promesses présidentielles.

Concernant la diplomatie, Racine Thiam a rappelé les visites au Mali du Vice-premier ministre de l’Inde, de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne et du ministre de la Défense canadien.

Diango COULIBALY


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here