Tournoi UEMOA : Le Mali en préparation mitigée

69

La sélection nationale locale quitte Bamako demain mardi pour le Togo. L’équipe dirigée par l’entraîneur Djibri Dramé prendra part à la 7ème édition de la Coupe de l’Intégration communément appelée tournoi UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine). La compétition aura lieu du 26 au novembre au 3 décembre 2016 à Lomé. Le grand stade de la ville à Kégué est réquisitionné pour la circonstance. Situé à une quinzaine de minutes du centre-ville, le stade de Kégué est le plus vaste du pays. Offert par la Chine il y a 16 ans, le complexe, d’une capacité de 30.000 places, a mal vieilli. Outre la pelouse, les vestiaires, les gradins et les accès principaux sont à réhabiliter. Les travaux ont débuté pour le moderniser et l’agrandir. En dehors du football, le stade accueille des compétitions d’athlétisme et des concerts.

Deux fois finalistes, les Aigles visent cette fois le titre, mais les conditions de préparation de l’équipe laissent plusieurs observateurs sceptiques. Sans entrer à l’internat à Kabala, pour cause de moyen financier (le ministère de Sports est désormais sous tutelle de celui des Finances), le sélectionneur Djibril Dramé et ses hommes se démerdent eux-mêmes pour se préparer. Ils ont disputé plusieurs matches amicaux au stade Modibo Keïta contre l’équipe nationale des cadets, celle des juniors et la sélection de la D2. «Ce n’est pas suffisant pour faire une bonne préparation, mais on va mettre les bouchées doubles pour que l’équipe soit au top avant le départ à Lomé», a expliqué Djibril Dramé la semaine dernière. « En football, la préparation physique doit atteindre au moins quatre semaines. Mais dans notre cas, je n’ai bénéficié que de trois semaines pour faire le tout c’est-à-dire, la détection, la sélection, la formation de l’équipe et la préparation physique, tactique et technique. J’avoue que ce n’est pas évident d’obtenir des résultats dans ces conditions, mais nous ferons tout pour relever le défi», poursuit le technicien malien dont l’équipe a débuté les entraînements le 1er novembre.

Le Mali évoluera dans la poule A en compagnie du pays hôte, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Niger. La poule B est constituée du Bénin, du Burkina Faso (tenant du titre en 2013), du Sénégal et de la Guinée Bissau. Notre pays aura l’honneur d’ouvrir le bal face au pays hôte, le Togo, le samedi 26 novembre au stade de Kegue. La 2è sortie des Aigles sera contre le Niger, le lundi 28 novembre. Les joueurs de Djibril Dramé termineront la phase de poules contre la Côte d’Ivoire, le mercredi 30 novembre au stade Municipal de Lomé. «Le calendrier ne nous est pas favorable parce que les pays qui composent notre groupe sont plus en jambe. Le Togo, notre premier adversaire et hôte du tournoi est en pleine compétition, le championnat de ce pays a certes démarré en retard, mais aujourd’hui ils sont à la 10è journée.

Le Burkina Faso a commencé sa préparation depuis octobre, les Burkinabé ont déjà joué la coupe de la ligue et leur super-coupe. La Côte d’Ivoire aussi a joué sa super-coupe et le démarrage du championnat est prévu cette semaine (le week-end dernier, ndlr). Nous partons donc avec un handicap sérieux, mais il faut faire avec», déplore Djibril Dramé, qui a réalisé une grosse performance au CHAN (finaliste) avec cette équipe sans préparation digne de ce nom.

 

COMPOSITION DES POULES

Poule A : Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger

Poule B : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Bissau

 

PROGRAMME DU TOURNOI UEMOA

Samedi 26 novembre au stade de Kegue

15h : Togo-Mali

17h : Côte d’Ivoire-Niger

Dimanche 27 novembre

15h : Burkina Faso-Sénégal

17h : Guinée Bissau-Bénin

Lundi 28 novembre au stade de Kegue

15h : Mali-Niger

Côte d’Ivoire-Togo

Mardi 29 novembre au stade de Kegue

15h : Burkina Faso-Guinée Bissau

17h : Sénégal-Bénin

Mercredi 30 novembre au stade de Kegue

15h : Niger-Togo

Au stade Municipal

15h : Mali-Côte d’Ivoire

Jeudi 1er décembre au stade Kégué

15h : Sénégal-Guinée Bissau

Au stade Municipal

15h : Burkina Faso-Bénin

Finale

Samedi 3 décembre au stade Kégué

15h : 1er groupe A-1er groupe B

 

 


Source : Maliweb

Maliweb

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here