Comité national d’organisation du sommet Afrique France: « Sommet Afrique-France, une heureuse opportunité afin de changer le visage de Bamako, de soigner l’image du Mali et de l’Afrique « , dixit Monsieur Abdoullah COULIBALY

37

La cérémonie de lancement de l'opération, assainissement des berges du fleuve dans le district de Bamako, a été organisée par le Comité National d'Organisation du Sommet Afrique-France, ce samedi 26 novembre, à l'esplanade du palais de la culture de Bamako à Badalabougou.

La journée a été couronnée par la remise de pirogues équipées de moteur au représentant du patriarche des bozos ; des matériels d'assainissement et filets de pêche aux représentants des campements des pêcheurs de la rive droite et de la rive gauche ; tenues, gilets de sauvetage, gilets fluo et autres équipements au représentant des jeunes garçons ; des matériels d'assainissements à la représentante des jeunes filles et au Président du collectif national des organisations professionnelles de la filière poisson et enfin la remise des prix aux vainqueurs d'une course de pirogues (traversée du fleuve).
Afin de rendre le visage de la ville de Bamako plus attrayant, le CNOSAF lance ''l'opération bozo''. Un ensemble d'activités dont les objectifs visent la lutte contre la prolifération de plantes aquatiques, la lutte contre les dépôts d'ordures et du déversement de produits toxiques dans le lit du fleuve. Ces pratiques constituent les causes de la pollution de l'eau et la menace de disparition de poissons. Pour ce faire, des jeunes ont été recrutés au sein du collectif, des campements de pêcheurs et des quartiers riverains du fleuve Niger. Ils ont été formés aux techniques de nettoyage des rives du fleuve ; à la sensibilisation pour un changement de comportement de la population pour la sauvegarde du fleuve Niger ; à la citoyenneté et au civisme ; au secourisme ; et surtout au cadre de collaboration entre populations civiles et service de sécurité.
A cet effet, placée sous le parrainage de l'épouse du Président de la République, Madame KEÏTA Aminata MAÏGA, la cérémonie commence effectivement vers 10h. Après les mots de bienvenue du maire de la commune V.
Le Président du CNOFAF, avec beaucoup d'enthousiasmes, expose ses sentiments devant les invités. Pour M. Abdoullah COULIBALY "Le sommet Afrique-France est un prétexte, une heureuse opportunité de partenariat pour la paix et l'émergence. Il fait renaitre de l'espoir et le sourire. Il change le visage de Bamako, soigne l'image du Mali et de l'Afrique. Le sommet, c'est pour nous". Il termine son allocution en remerciant d'avance les bénéficiaires des équipements et les exhorte d'honorer la confiance placée en eux.
L'épouse du président de la République, Madame KEÏTA Aminata MAÏGA, commence son allocution par dire les différentes significations d'une telle journée. Selon ces propos, la présente activité, au-delà du festive, revêt plusieurs significations. Elle est d'abord l'expression de la volonté affichée du CNOSAF d'œuvrer sans cesse pour la mobilisation sociale autour du sommet que notre pays a le bonheur, mais aussi la redoutable charge d'abriter au mois de janvier 2017. Ensuite, ''Opération Bozo'' participe non seulement à l'embellissement des alentours immédiats de l'espace devant être le théâtre du sommet mais aussi de tout le district. Après l'invitation de tout le monde à faire de l'assainissement des berges du fleuve un véritable projet de vie et les récipiendaires à devenir les soldats de la préservation du fleuve Niger. L'épouse du Président rappelle l'assistance des valeurs socio-économiques et culturelles du fleuve Niger. Elle conclut son assertion par déclarer officiellement lancée " Opération Bozo" pour l'assainissement des berges du fleuve Niger dans le district de Bamako.
Remise de lots d'équipements et des prix aux vainqueurs de la course de pirogues.
Comme prévu dans le programme, en prélude à la fin de la cérémonie, six récipiendaires ont reçu chacun un lot d'équipements composés entre autres :
- un premier lot composé de tenues, de gilets de sauvetage, de gilets fluo et autres équipement est donné au représentant des jeunes garçons par l'ambassadeur de la France au Mali ;
- un deuxième lot de matériels d'assainissement est remis à la représentante des jeunes filles par le Président du CNOSAF ;
- un troisième composé également de matériels d'assainissement est remis au représentant des campements de pêcheurs de la rive droite par le ministre de l'Energie et de l'Eau ;
- un quatrième composé de matériels d'assainissement et filets de pêche a été remis par le ministre de l'Elevage et de la Pêche au représentant des campements de pêcheurs de la rive gauche ;
- un cinquième lot de matériels d'assainissement est remis par le ministre de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable au Président du collectif national des organisations professionnelles de la filière poisson et enfin l'épouse du Président de la République, KEÏTA Aminata MAÏGA, remet des pirogues plus moteurs hors-bord au représentant du patriarche des Bozos.
Après une animation musicale, des prix ont été remis aux vainqueurs de la course de traversée du fleuve en pirogue.
Sory Ibrahim TRAORE

Stagiaire

Source : aBamako

aBamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here